Promotion 2014
Joy
___
Ne sachant pas trop quoi faire après mon bac ES, je me suis inscrite en fac et j’ai fait une première année de licence LEA. La formation n’était pas assez stimulante à mon goût et bien trop théorique. Je cherchais une formation courte, tournée vers l’international, le commerce, l’export. Le BTS CI semblait être alors une option intéressante. C’est à travers ces deux années que j’ai compris que c’est bien dans ce domaine que je voulais me spécialiser. Management, veille des marchés étrangers, ventes à l’export, douanes, incoterms, négociations en langue étrangère, … tout m’intéressait. Le premier stage à l’étranger (Finlande) m’a donné le goût de l’aventure, du voyage, des découvertes… tant sur le plan professionnel que personnel. Depuis, j’ai toujours envie de bouger.
J’avais envie d’en connaître plus dans le domaine et j’ai finalement décidé de poursuivre mes études. Après un long moment de réflexion et d’hésitation sur les écoles de commerce (surtout pour faire un choix entre Skema et l’EM Strasbourg), je décide d’intégrer l’EM Strasbourg. Je postule au parcours franco-allemand pour la première année du programme grandes écoles (PGE) en management (Bachelor in Business Studies), je l’obtiens de justesse. Heureusement, j’avais déjà une bonne partie des acquis grâce au BTS (Encore fallait-il pouvoir les expliquer en allemand ?). Les connaissances que j’avais acquises en BTS ont largement contribué à la réussite de ce bachelor (DU Unistra) J’ai ensuite fait mon master 1 (majeure SCM, Supply Chain Management) à l’étranger, une année en Corée du Sud (et j’en ai profité pour faire un petit tour de l’Asie). Une fois rentrée, j’ai décidé de terminer mes études par un apprentissage. Postuler depuis l’étranger n’est pas une mince affaire mais à force d’efforts, j’ai quand même réussi à décrocher un entretien depuis Manille. Une semaine après mon retour et une semaine avant la rentrée, je signe mon contrat d’apprentissage avec une entreprise (industrie automobile) dans la région de Freiburg in Brigsau (Baden Württemberg), pour ma dernière année PGE (Master 2 Supply Chain Management). Je travaille sur les prévisions de la demande et découvre un nouvel aspect de la supply chain.
Le BTS m’a permis de m’orienter, d’ouvrir des portes et d’avoir des bases solides en CI. Je suis très satisfaite d’avoir obtenu ce BTS, qui s’est avéré être un avantage considérable durant mon parcours. Je garde en mémoire le souvenir d’une formation riche, complète et très enrichissante. Je le conseille vivement et à tous.
Témoignage obtenu en mars 2017