Jean de Pange (1881-1957), universitaire voyageur écrivain, cofondateur de la société des Amis de l’Université de Strasbourg (1919), chargé de cours au Centre Universitaire de Mayence (1922), Docteur en Lettres, Président de la Société d’histoire de France (1949), fut surtout un des propagateurs de l’idée d’un rapprochement entre la France et l’Allemagne, et à ce titre, un des « pères spirituels de l’Europe ». Photo en bas : de gauche à droite, Robert Schuman, Jean de Pange et le professeur Ewig dans les jardins de Champs-sur-Marne, le 21 mars 1948 (coll. particulière).

Source: http://vouloir.hautetfort.com/archive/2009/10/28/pange.html

 

Jean de Pange appartient à cette lignée d’hommes, hommes des marches et hommes des frontières, inspirée par une vision européenne à mille lieues d’une Europe réduite à son expression institutionnelle ou marchande. De son enfance viennoise à l’Europe d’après-guerre, il rencontre les personnalités de son temps (Lyautey, Adenauer, Schuman, Coudenhove-Kalergi, Otto de Habsbourg) et traverse une époque où de grandes espérances sont troublées par les conflits et les crises. Sa pensée est à l’intersection d’un monde disparu auquel il se réfère et d’un monde en devenir dont il comprend et analyse les enjeux.

Que ce soit dans l’atmosphère feutrée des bibliothèques et des salons ou dans les boues du champ de bataille et les geôles humides de l’oppresseur, il médite, écrit, débat, agit pour un idéal européen qui puise aux sources mêmes de l’identité et l’héritage historiques et culturels d’une civilisation millénaire.

Source: http://shalmetz.canalblog.com/archives/2008/10/28/11144169.html