___

Promotion 2010
Sarah HERQUE

___

__

Je souhaite commencer le témoignage par mon parcours après le BTS CI. J’ai obtenu ma licence professionnelle Organisation et Gestion des Achats à l’IUT de Chartres. Après ce dernier diplôme, j’ai décidé d’entrer dans la vie active. Ayant un niveau d’anglais intermédiaire, il n’était pas vraiment nécessaire pour moi de continuer sur un master et je souhaitais entrer rapidement dans la vie active. Je me sentais tout à fait prête et opérationnelle.

J’ai réussi à trouver assez rapidement un CDD de quelques mois dans une entreprise pharmaceutique. On m’a tout de suite donné une vraie place au sein de la société, j’étais rapidement autonome car les missions confiées étaient similaires à celles que j’avais eu en stage. Je devais juste m’adapter au logiciel de gestion, qui est souvent différent d’une entreprise à une autre. Si on est à l’aise avec l’informatique, tout se passe bien car on retrouve la même logique de fonctionnement. Par la suite, il y a eu plusieurs CDD (il faut savoir qu’il y a 70% d’embauche en CDD). Je ne suis pas déçue de ne pas avoir trouvé de CDI, car les CDD m’ont permis de voir des secteurs, des produits et des manières de travailler complètements différents. C’est ce qui fait ma force aujourd’hui : une grande adaptabilité et une autonomie très rapide. Les employeurs recherchent des personnes qui n’ont pas besoin d’être formées bien longtemps.

Actuellement je travaille dans le service achats dans une entreprise qui fabrique des cosmétiques bio. Je lance des appels d’offres et je passe les commandes aux fournisseurs en négociant régulièrement les prix. Le métier d’acheteur me plaît beaucoup car je suis en relation avec tous les services de la société et je construis de véritables partenariats avec les fournisseurs.

Le BTS Commerce International est un très bon bagage car il est reconnu et même apprécié des recruteurs. Des collègues m’ont même remercié de leur avoir apporté de nouvelles méthodes de fonctionnement, apprises en BTS.

Si je peux donner un conseil aux futurs étudiants : travaillez votre anglais et forcez-vous à faire un stage à l’étranger (c’est-à-dire pas au Luxembourg ou en Belgique). Au moins 70 % des offres d’emploi dans le domaine du commerce et des achats demandent un niveau d’anglais professionnel confirmé. Et un conseil personnel : ne vous jetez pas sur le premier CDI. Soyez sûr de la société où vous souhaitez rester, c’est important de travailler dans une entreprise où l’on se sent bien.

Témoignage obtenu en février 2017