Promotion 2014
Emeline KOT

Après trois années dans le domaine scientifique, j’ai obtenu mon Bac S (ce qui n’était pas gagné, d’après certains) et j’ai eu envie de sortir de ce domaine, voir d’autres choses : quelque chose qui correspondrait plus à ce que je recherche et à qui je suis. Je me suis donc dirigée vers le BTS CI grâce à une amie qui m’a énormément aidée en me conseillant au mieux.

Ces deux années ont sans doute été les plus importantes : la découverte du monde du commerce et un stage à la hauteur de mes attentes. Ce stage m’a permis de prendre confiance en moi et de m’enrichir aussi bien sur le plan professionnel que personnel avec la découverte de ce qu’était le monde du travail. Donc, ce stage m’a permis d’évoluer.

Il y a aussi eu le “challenge du commerce international” auquel j’ai participé. J’ai obtenu le prix de la meilleure présentation, le tout couronné de l’obtention de mon diplôme et de ce merveilleux voyage à Casablanca avec le Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de France.

Il ne me restait plus qu’à intégrer l’université de Coventry de Londres, cursus que j’ai suivi durant un an via l’organisme RENASUP à Metz. Une immersion totale dans une université anglaise tout en ayant les pieds en France, de quoi découvrir un autre mode d’apprentissage bien plus fondé sur la pratique que sur la théorie. Après de nombreuses nuits blanches et 100 000 mots plus tard, j’ai obtenu mon Bachelor of Honours en Marketing International (Bac+4 international mais Bac+3 français, je cherche toujours à comprendre …).

Après un poste en intérim de 6 mois à ma sortie d’école en tant qu’assistante commerciale export où j’ai continué à exercer mon anglais, et, après de longues recherches, je suis aujourd’hui en CDI en tant que Responsable Marketing d’une entreprise de communication sur Strasbourg : le poste tant convoité que je recherchais, et qui me fut attribué par une entreprise et surtout des personnes qui ont su croire en moi (et qui continuent à me pousser et à y croire). Je ne sais pas si c’est possible, mais je ne pense pas qu’on puisse être plus épanouie que lorsque l’on fait ce qu’on aime avec du soutien et une équipe soudée. Comme on dit chez nous ” Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. “

Témoignage obtenu en mars 2017