Le Projet Alfred et Vincent Döblin a été mis en place durant l’année scolaire en 2016-2017. Plusieurs manifestations ont été organisées et la thématique a été abordée en cours.

Des thématiques liées à Alfred et Vincent Döblin ont été abordées dans les cours suivants :

• 2nde Littérature et Société : “La vie des auteurs engagés” (M.ZINGRAFF M.)
  • 1ères, enseignement moral et civique : “L’Histoire du nazisme” (M.FRANOUX)
  • 1ères et terminales Allemand LV1 : Thématique “Ville et campagne” (M.VARIN)
  • 1ères 1 et 2 LV2 Allemand : “Thema Grosstadt : Mythos Berlin. Literatur : Der Expressionismus” (Mme HAUTER)
  • Terminales Allemand LV2 Thématiques “Idée de progrès”, “Lieux et formes du pouvoir” (M.BALCON)
  • 1ères et terminales en Langue Régionale des Pays Mosellans (Mme BUISSON)
  • 2ndes, Mathématiques : projet avec des classes de 6ème sur un concours en mathématiques en partenariat avec le Collège Fulrad de Sarreguemines (M.CYBULSKI)
  • Atelier Cinéma-Audiovisuel (M.GROSS)
  • CDI : Fonds documentaire et séances pédagogiques (Mme BURGER et Mme HELIN)
  • 1ères section théâtre (Mme MARINOWITSCH)

Manifestations conduites en mars-avril 2017

Manifestations organisées par le Lycée Jean de Pange en partenariat avec la ville de Sarreguemines, Le CARREAU Scène Nationale, la DRAC, l’Université populaire et la médiathèque de Sarreguemines, le Ludwigsgymnasium (lycée partenaire du Lycée Jean de Pange), les collèges de Sarreguemines.

• Vendredi 7 avril 2017 à 20h à la Médiathèque :  Projection-débat : « La lettre scellée du soldat Doblin » en présence du réalisateur Jürgen Ellinghaus (Un film de Jürgen Ellinghaus et Hubert Ferry, France /Allemagne 2006 VO allemande et française). Le film raconte le destin héroïque de Vincent Doblin, jeune mathématicien d’exception et qui, soldat français ayant combattu à Sarreguemines, s’est donné la mort dans les Vosges à l’approche des troupes allemandes.