Promotion 2014
Quentin SCHMITT

Grace à mes parents qui ont toujours été à mes côtés pour me soutenir dans mes projets depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été un élève modèle et exemplaire. Cependant, mes années “lycée” n´étaient pas forcément une période glorieuse en ce qui concerne mon apprentissage : j´ai obtenu mon bac avec une note de 10/20. C’est pour cette raison, que j’ai décidé de ne pas poursuivre mes études supérieures.

Mon objectif principal se résumait à une seule chose : entrer dans le monde du travail dans les plus brefs délais, afin de gagner de l’argent mais sans devoir passer par des études universitaires. Dans cette optique, et avec l’aide financière de mes parents, j’ai ouvert mon propre salon de toilettage. Ce métier me plaisait beaucoup car j’adore le contact avec les animaux d’autant plus il correspondait parfaitement à mes attentes. Je ne devais pas poursuivre mes études et en plus de cela j’étais indépendant. Je me suis donc installé à Sarre-Union, en Alsace Bossue.

Après trois années d’activité professionnelle, et suite à de nombreuses réflexions concernant mon avenir, j’ai décidé de reprendre mes études à l’âge de 26 ans. Le BTS Commerce International correspondait le plus à mon profil franco-allemand. C’est ainsi que le lycée Jean de Pange accepta ma candidature et ceci fut le début d’un changement radical dans ma vie.

À la suite de deux années de BTS et mon diplôme en poche en tant que major de promo (comme quoi la maturité et la motivation jouent un rôle important !), il m’a fallu me relancer dans la vie professionnelle car mes finances ne me permettaient plus de subvenir à mes besoins pour une année de plus. Néanmoins, j’ai pu nouer des relations professionnelles suite à mon stage en Allemagne qui faisait partie du BTS.

Grâce à ces relations, l’entreprise ZWF qui était très intéressée par mon profil, m’a proposé de me prendre en charge en alternance. Cela m’a permis de faire une année d’étude supplémentaire, afin d’obtenir un BAC+3 avec une licence logistique à l’université de Sarreguemines. Alternance, à l’issue de laquelle, on m’a proposé un poste en CDD de 12 mois en tant que «Junior Account Manager» au sein de l’entreprise ZWF à Saarbrücken.

A l’heure actuelle,  je travaille toujours chez ZWF en tant que «Account Manager» et je bénéficie d’un contrat en CDI depuis août 2016. Il faut savoir que mon profil franco-allemand  attire  beaucoup de cabinets de recrutements, aussi bien au niveau national, qu’à l’échelle internationale. Les offres et opportunités professionnelles sont nombreuses et me permettent d’avoir une certaine sérénité quant à mon avenir professionnel.

Au jour d’aujourd’hui, je suis fier de mon parcours universitaire et professionnel car chacune des étapes parcourues m’ont permis d’évoluer. Je travaille dans un domaine qui me plait et jamais je n’aurais pensé vivre la vie que je mène à ce jour quand j’ai quitté le lycée. J’ai appris une chose cruciale : tout est possible avec de la motivation, de la volonté et de l’ambition.

Témoignage obtenu en mai 2017