La section EURO allemand s’adresse aux élèves sortants de 3ème qui sont motivés et ont de bons ou très bons résultats en allemand.

La section EURO Allemand commence en classe de 2nde et se poursuit jusqu’au baccalauréat, y compris en série STMG.

Volume horaire par semaine :
En plus des heures de langue, la section comprend 2H :
– 1H d’allemand
– 1H : mathématiques et histoire-géographie enseignées en allemand. Ces disciplines sont appelées DNL – Disciplines Non Linguistiques. En 2nde, chaque DNL est enseignée pendant un semestre. Dès la 1ère, en fonction de la série, l’élève suit une seule DNL : mathématiques ou histoire-géographie.

En 3ème : Candidater
Les élèves de 3ème ont la possibilité de venir découvrir la section EURO Allemand lors d’une journée d’immersion au Lycée.

Le recrutement se fait en mai-juin par entretien de motivation.

Ouverture et échanges

Les élèves de la section EURO Allemand participent notamment aux échanges avec nos partenaires allemands (Lycées de München, Krumbach, Neumünster près de Hamburg).
L’organisation est entièrement prise en charge par l’équipe enseignante du lycée.
En 2nde les élèves participent à la certification du DEUTSCHDIPLOM. En terminale, les élèves volontaires peuvent obtenir la certification CERTILINGUA.

Au niveau du baccalauréat

Les élèves qui présentent l’option « section européenne » et qui répondent aux exigences demandées se voient attribuer :
– la mention « Section européenne » sur le diplôme.
– des points complémentaires, facilitant l’obtention du baccalauréat et d’une mention.

Pourquoi aller en section EURO allemand ?

• Enrichir sa scolarité
  • Obtenir des compétences certifiées en langue allemande
  • Se qualifier pour des études ouvertes à l’international (Université et Grandes Ecoles, IUT, BTS…)
  • Se donner des atouts dans notre région transfrontalière et européenne

Quelles sont les conditions pour entrer en section européenne ?

La section est ouverte aux élèves issus :
–  de 3ème « section européenne » de collège.
– des autres classes de 3ème dans la mesure où leur niveau d’allemand est reconnu par le conseil de classe du collège.
Les élèves qui ont suivi la section européenne au collège ont tout à gagner à poursuivre cet enseignement au lycée. C’est une garantie supplémentaire pour réussir son projet d’orientation de plus en plus axé sur la mobilité et donc la maîtrise des langues vivantes.

Télécharger la charte de la section européenne allemand du Lycée Jean de Pange :

Charte Section Euro Allemand et Abibac