Le Lycée Jean de Pange participe au programme PEI – Programme d’études intégrées, en partenariat avec l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg. Durant leur scolarité, des élèves de 1ère et de Terminale préparent le concours d’entrée à Sciences Po. Ainsi, des bacheliers sarregueminois ont pu faire leur rentrée post-bac à Sciences Po à Strasbourg, voire à Sciences Po Paris.

“24 lycées répartis sur tout le territoire Alsacien et Lorrain sont partenaires de ce programme. Ce dispositif, réservé pour 75% à des élèves boursiers, donne accès aux lycéens sélectionnés à une préparation intensive au concours commun d’entrée dans l’un des 7 Instituts d’Etudes Politiques du réseau (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse).” (Site internet IEP Strasbourg)

Les élèves du Lycée Jean Pange qui ont été recrutés dans ce programme, participent aux regroupements et modules de formation à Strasbourg. La vidéo ci-dessus présente un regroupement à la Maison de la Région de Strasbourg. Il s’agit de l’atelier MUN (Model United Nations): Simulant une réunion des nations unies, les élèves ont du parvenir à un compromis sur la transition énergétique. La négociation s’est déroulée en anglais.

Au Lycée Jean de Pange, les élèves candidats bénéficient d’un cours de préparation (modules disciplinaires), assuré par des professeurs du Lycée Jean de Pange : Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Allemand, Anglais….

Pour participer à ce programme, se renseigner auprès de

M. Franoux (professeur référent).