Promotion 2010

Mathias BOHL

___

“Il est important que les étudiants portent un regard neuf et irrévérencieux sur leurs études ; il ne doivent pas vénérer le savoir mais le remettre en question.”

Qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre ? Quel métier je veux faire demain ? Comme beaucoup de jeunes de ma génération, ces questions me taraudaient l’esprit à la sortie de mon Bac Littéraire. Une certitude tout de même, un cursus dans un premier temps court serait plus approprié pour savoir si je voulais rapidement m’insérer dans la vie active, ou bien changer de formation après avoir validé 2 années d’études.

Le BTS CI a été un choix que je ne regrette pas aujourd’hui. Sa force ? 2 langues vivantes obligatoires, et surtout orientées business (loin de l’apprentissage « littéraire » du lycée, qui est pour moi à des lieues de nous servir au quotidien en entreprise). Autre avantage : les stages, dont le premier à l’étranger. Même si il n’est pas aisé de partir loin pour tout le monde, l’équipe pédagogique est là pour nous aider. Pour ma part, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de première année au Canada, grâce à un ancien élève de CI qui avait fait carrière au Québec.

Suite à l’obtention de mon BTS, j’ai continué mes études en école de commerce, après une admission sur concours. J’ai continué à choisir des options orientées « international », avec notamment un semestre où je suis parti à Shanghai, en Chine. Diplômé aujourd’hui d’un Master II en Marketing, option chef de produit, j’ai commencé ma carrière en tant que commercial dans une entreprise de transport routier. Après différentes expériences commerciales, et un court passage dans un service achat, j’ai embrassé aujourd’hui une carrière dans le Marketing dans l’informatique au Luxembourg.

Le parcours professionnel est fait d’opportunités, pour peu que l’on soit proactif, et prêt à bouger. Mais une chose reste très importante pour percer dans le monde du travail : les langues étrangères, et l’expérience. Ma recherche de travail n’a pas été aisée car il m’a souvent été objecté d’être sur-diplômé. Le BTS CI se suffit en soit, complété au mieux par une licence. Il reste très prisé dans le monde de l’entreprise.

Je garde un souvenir émouvant de mes années BTS et de mes rencontres. Car plus que le diplôme, c’est le réseau que l’on se construit au cours de sa carrière qui fera votre force !

Si vous souhaitez me contacter :

Témoignage obtenu en février 2017