Promotion 2012
Hanaa EL YAGOUBI

J’ai été admise en BTS CI au lycée Jean de Pange en septembre 2010. J’avais choisi cette formation pour le bon encadrement et l’excellent suivi des élèves par les enseignants, ayant fait une année de faculté de droit l’année précédente, peu concluante (aucun suivi et explication par les professeurs en université hors cours magistraux avec plus de 300 élèves en amphithéâtre).

La perspective d’un stage à l’étranger, la pratique des langues étrangères et la technicité que la formation apporte m’ont encouragée et poussée à améliorer mon niveau. À mon sens, ce sont les points forts de cette formation.

J’ai effectué mon stage de première année au Maroc, à Marrakech, au sein du Crédit Agricole (objectif principal : la prospection clientèle) puis, en seconde année, chez Intergest, gestion des affaires internationales (objectif principal : réalisation d’opérations douanières, principalement des DEB et des DES).

Suite à l’obtention du diplôme, j’ai poursuivi ma formation en licence GEA “gestionnaire export”, à l’IUT Nancy Charlemagne. J’ai obtenu cette licence avec mention. Pour information, nous revoyons les matières étudiées en BTS avec une spécialisation en plus au niveau de la fiscalité, de la comptabilité et des techniques du commerce international.

J’ai continué en Master 2 “Études Européennes et Internationales” à l’Université de Lorraine afin d’approfondir mes connaissances générales en finance, en échanges commerciaux intracommunautaires et en réglementation.

Grâce à ma formation, j’ai occupé différents postes :

  • Société Générale au service commerce international : gestion des crédits documentaires, des remises documentaires, des avances en devises pour les professionnels, des achats de devises au comptant et à terme, …
  • Singapour dans le cadre du master grâce à un “work holiday pass” en tant que business developper. Un véritable challenge !
  • Diot (courtier en assurance pour professionnels) : je gérais les assurances transport maritime et aérien …

Voici une partie de mon parcours.
Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un nouveau challenge à l’étranger. Le BTS CI est vraiment le coeur de ma formation sans laquelle je n’aurais eu aucune base et technicité sachant que les diplômes supérieurs reprennent les mêmes thèmes et enseignements avec un petit complément.

Pour les futurs étudiants sachez qu’en BTS CI :
Les petits effectifs permettent une communication vive, directe et privilégiée entre les étudiants et les enseignants. Ils permettent également un entraînement intensif. Pour préparer les épreuves écrites et les oraux, nous avions fréquemment des préparations et des sessions d’examens blancs. Je n’ai cessé de progresser dans la maîtrise des épreuves et dans la connaissance des techniques du commerce international grâce à toutes ces préparations.

Et pour finir :
Je suis particulièrement reconnaissante à l’égard des enseignants qui m’ont patiemment expliqué les techniques commerciales de la négociation et qui m’ont prodigué conseils et encouragements. Ma motivation et mon engagement personnel ont été encouragés par des enseignants très disponibles et efficaces.

Témoignage obtenu en mars 2017