En 2016-2017, le lycée Jean de Pange a initié un nouveau projet, consacré à l’auteur de “Berlin Alexanderplatz”, Alfred Döblin, et à son fils Vincent, mathématicien. Les Döblin ont vécu à Sarreguemines de 1915 à 1917. Le projet scolaire étudie leurs parcours franco-allemands et européens et leur héritage intellectuel et citoyen.

 

 

 

 

Le projet Alfred et Vincent Döblin au Lycée Jean de Pange

Au Lycée Jean de Pange, le “Projet Alfred et Vincent Döblin” doit permettre aux élèves de découvrir l’héritage d’exception de ces deux figures franco-allemandes et de s’en inspirer. On y trouve les valeurs humanistes, l’engagement citoyen, la production littéraire, la recherche mathématique, l’exil, la guerre, l’Europe…. Autant de thématiques reliées à ce binôme père et fils Döblin que les élèves sont amenés à découvrir.

De multiples thématiques peuvent être rattachées à ce projet : l’engagement citoyen ; l’histoire et le devenir de l’Europe ; la relation franco-allemande ; Sarreguemines, territoire transfrontalier ; la guerre et l’exil ; la recherche en mathématiques ;  l’écriture littéraire ; la ville et l’urbanisme ; la littérature et son adaptation au cinéma…

 

Alfred Döblin, 1878-1957, Homme de lettres, Citoyen

En 1929 paraît le roman “Berlin Alexanderplatz”, oeuvre expressionniste qui aura valu à Alfred Döblin de devenir l’un des auteurs les plus importants de l’Allemagne du XXème siècle. Médecin, Alfred Döblin a publié plus de 30 romans, nouvelles, essais. Il a également participé à l’adaptation de son roman “Berlin Alexanderplatz” au cinéma en 1931. De 1915 à 1917 il est médecin militaire à Sarreguemines dans les bâtiments de l’actuel collège Fulrad. A Sarreguemines, Alfred Döblin continue sa production littéraire. En 1933, ses oeuvres sont brûlées par les nazis. Avec sa famille il se rend à Paris où il opte pour la nationalité française en 1936. En 1940, il part s’exiler aux Etats-Unis. De retour en 1945, il est officier français chargé de la culture à Baden-Baden, puis cofondateur de l’Académie des Sciences et de la Littérature à Mayence (Mainz). Il repose à Housseras dans les Vosges aux côtés de son fils Wolfgang / Vincent Döblin.

Wolfgang / Vincent Döblin, 1915-1940, Mathématicien, Citoyen.

Né à Berlin en 1915, vivant à Sarreguemines de 1915 à 1917, exilé avec ses parents à Paris en 1936, obtenant la nationalité française, Vincent Döblin est soldat français en 1940, combattant près de Sarreguemines et dans les Vosges. Il se donne la mort à l’approche des troupes allemandes à Houssera dans les Vosges. En l’an 2000, est retrouvé, à l’Académie des Sciences de Paris, un pli contenant la thèse mathématique de Vincent Döblin : “Sur l’équation de Kolmogoroff“, envoyé alors qu’il avait 25 ans : “Il est vraisemblable qu’en d’autres temps, il aurait fait une brillante carrière d’économiste… un futur lauréat du prix Nobel” (revue Mathématiques et Sciences Humaines). Vincent Döblin repose à HOUSSERAS dans les Vosges où une association entretient sa mémoire. Vincent Döblin est aussi mis à l’honneur par un prix pour les jeunes chercheurs en statistiques qui porte son nom. Le livre “L’équation de Kolmogoroff” de Marc Petit raconte l’histoire de Vincent Döblin.

 

En savoir plus sur les activités conduites

 

“Je vous écris de Sarreguemines” :

“Voyage et destin” :

En savoir plus sur Alfred et Vincent Döblin