L’orientation ne se fait pas “au dernier moment”. Elle se prépare tout au long de la scolarité. Car le paysage des formations “post-bac” est complexe….

L’orientation Post-Bac

Les élèves et leurs familles sont accompagnés par le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue du Centre d’Information et d’orientation de Sarreguemines. Le CDI du Lycée est également un lieu de ressource.

Les conseillers d’orientation-psychologues (COP) accueillent les élèves et les familles au lycée Jean de Pange les JEUDI de 8h à 12h sur rendez-vous à prendre auprès des CPE du lycée.

En classe de première : préparer son avenir…

Hormis le choix éventuel d’un enseignement de spécialité de terminale, il n’y a pas de décision d’orientation à prendre en classe de 1ère. C’est donc l’année idéale pour réfléchir calmement à l’après-bac. Pour cela chaque élève dispose d’un dossier de préparation qui sert de support à sa réflexion et à l’entretien d’orientation avec son professeur principal.

En janvier de l’année de Première, le CIO de Sarreguemines organise le « Forum orientation des lycéens ». Ce forum permet aux élèves d’avoir des premiers contacts concrets avec des représentants de nombreux organismes de formation après-bac et avec des professionnels de divers secteurs d’activités. Après le forum, un bilan et une exploitation des données recueillies permettent de tirer profit de la richesse des informations recueillies.

En classe de terminale : choisir l’après-bac !

En terminale, les choses sérieuses commencent dès le mois de janvier, voire décembre pour l’inscription à certains concours spécifiques. L’admission dans les filières de l’enseignement supérieur se fait par le biais de la plateforme PARCOURSUP (cliquer sur l’image pour accéder au site).

Durant l’année de terminale de nombreux salons consacrés à l’orientation permettent aux élèves de s’informer. Citons notamment le salon lorrain « Oriaction » qui se tient au mois de novembre alternativement à Metz ou à Nancy, le « Forum orientation des lycéens » de Sarreguemines en janvier, le salon alsacien « Journées des Universités et des formations Post-bac » de Strasbourg début février. Sans oublier les nombreuses journées portes ouvertes des universités, écoles diverses, IUT, STS, prépas, etc, et les présentations de formations post-bac à destination des futurs bacheliers au sein même des lycées.

Le CIO de Sarreguemines propose aux élèves sans projet ou indécis un bilan personnalisé d’orientation destiné à faciliter leur prise de décision.

Entrer dans l’enseignement supérieur après le bac signifie généralement quitter le domicile familial. Il faut donc trouver un logement et financer les études. Pour cela le CROUS a mis en place le dossier Social Etudiant (DSE) qui permet de demander bourses et logements étudiants en cité-U. Le DSE est à constituer sur le site du CROUS avant le 30 avril de l’année de terminale.

Pour toute question, prendre rdv avec le conseiller d’orientation-psychologue (s’inscrire auprès des CPE) ou au Centre d’information et d’orientation de Sarreguemines