ABITUR+BACCALAUREAT : Un double diplôme !

ABIBAC prépare à la délivrance simultanée de l’ABItur allemand et du BACcalauréat français.

ABIBAC consiste en un emploi du temps renforcé :

6 heures de langue et littérature allemandes par semaine selon un programme axé sur la langue, la littérature et la civilisation allemande.

4 heures d’histoire et de géographie par semaine en allemand, avec un programme établi en commun par les Inspections des deux pays.

Des échanges ou des projets communs avec nos partenaires allemands
(Einstein Gymnasium de KEHL, Théodore Heuss Gymnasium de LUDWIGSHAFEN, LUDWIGSGYMNASIUM Saarbrücken) :

– Rencontres franco-allemandes thématiques
– Echanges avec les correspondants et séjours en famille
– Découverte du système scolaire
– Voyage à BERLIN ou à WIEN en terminale
– Activités et visites en Sarre

Les épreuves spécifiques ABIBAC

– Lors de la session du baccalauréat en classe de terminale, deux épreuves spécifiques sont à passer pour obtenir l’Abibac : allemand (écrit et oral) et histoire–géographie (écrit).

– Une double correction de l’examen par des professeurs allemands et français.

– Un examen qui atteste d’un haut niveau de langue et de solides connaissances de la culture du pays partenaire.

– Un diplôme reconnu de plein droit pour l’accès aux universités allemandes, aux cursus binationaux et au monde professionnel.

En classe de 3ème : Candidater

Parlez de votre projet à votre professeur d’allemand et votre professeur principal et notez-le sur le dossier d’orientation.

Le lycée organise des stages de découverte pour permettre aux élèves de connaître les particularités de cet enseignement.
Participez à un entretien au lycée Jean de Pange courant mai (se munir des bulletins de la classe de 4e et des deux premiers bulletins de la classe de 3e de collège).
Les résultats de cette commission de recrutement sont communiqués au mois de juin. L’inscription est valable pour trois ans (seconde, première et terminale).

Télécharger la charte ABIBAC du Lycée Jean de Pange :

Charte Section Euro Allemand et Abibac