Promotion 2012
Maxence HASSLER

Etudiant peu studieux mais avec la tête sur les épaules, je savais que les salles de classes n’étaient pas réellement mon terrain de jeu.

Je me sentais comme un peu perdu dès la fin d’année de 3e au collège, du fait de mauvaises informations ou orientations.

J’ai commencé ma vie de lycéen au lycée technique Henri Nominé de Sarreguemines, en seconde ISI puis en première GET (génie électrotechnique).

Ce parcours était tout tracé, du moins jusqu’au baccalauréat. Mais un jour le déclic est venu en cours d’électrotechnique. C’est à ce moment-là, devant mon tableau électrique, que je me suis posé cette fameuse question « est-ce que tu te vois toute ta vie devant des machines ? ». La réponse était claire et limpide : NON !

Sur cette réflexion et, étant doué pour les langues étrangères (allemand et anglais), je me suis rendu compte que ce n’était pas mon domaine et qu’il fallait que je m’oriente vers un bac un peu plus général : je me suis dirigé vers un bac STG Mercatique au lycée Jean de Pange de Sarreguemines.

Arrivé dans cette filière, je me sentais réellement à l’aise et je souhaitais alors poursuivre mes études en BTS Commerce International à référentiel commun européen.

En classe de terminale, ce BTS m’inspirait en terme de mobilité internationale, d’ouverture d’esprit, de langues étrangères et d’échanges culturels. Nous étions une promotion avec de la mixité mais également avec des parcours atypiques, ce qui m’a permis d’acquérir une grande ouverture d’esprit.

Avant la fin de mon cursus scolaire, j’ai eu la chance de susciter l’intérêt du groupe Bolloré. J’ai donc été embauché avant d’avoir les résultats du BTS au mois de juin 2012.

Tout comme chaque année scolaire, j’ai eu le droit à ma rentrée professionnelle un certain 3 Septembre 2012, en tant qu’assistant commercial export. J’avais en charge différentes tâches telles que les négociations tarifaires, les prises de rendez-vous pour les commerciaux, mais également le suivi clientèle. On peut bien entendu dire qu’après la théorie avec les cours de GOIE (Gestion des Opérations d’Import Export), je suis passé à la pratique.

J’ai occupé ce poste jusque fin décembre 2014, puis je suis passé sur la route en tant que responsable commercial depuis janvier 2015.

Mes missions sont variées : développement commercial en Allemagne, en Suisse et dans le grand Est mais également le suivi du portefeuille clients et la négociation tarifaire auprès des compagnies maritimes et aériennes.

Bien entendu, étant responsable commercial dans un groupe international, je ne me limite pas à nos frontières et je dois gérer des clients aux 4 coins du monde.

S’il y a un cursus que je recommande, c’est bien le BTS Commerce International, avec par la suite, pourquoi pas, une poursuite d’études en Licence ou en Master.

Témoignage obtenu en mars 2017