Promotion 2012
Nadège SCHMITT

__

Après l’obtention de mon bac scientifique au Lycée Jean de Pange, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver ma voie. Finalement, après un échec en faculté de droit franco-allemand, j’ai  essayé de me poser les bonnes questions avant de faire un choix. Qu’est-ce qui m’épanouit ? La réponse a été toute trouvée :  les langues étrangères, le voyage et la découverte.

Mon choix s’est porté sur le BTS Commerce International du Lycée Jean de Pange. Malheureusement, les BTS ne sont pas assez mis en avant lors de la Terminale. C’était une inconnue pour ma part.

La nécessité de choisir deux langues étrangères mais surtout l’obligation de pratiquer un stage à l’étranger m’ont complètement séduite.

Je ne comptais pas laisser passer cette chance incroyable. Après de multiples recherches, j’ai trouvé LA destination pour un stage inoubliable : l’Inde ! Une expérience qui a été émotionnellement forte de part la culture et les rencontres sur place. Je suis rentrée totalement changée de cette expérience qui m’a apporté maturité  et prise de conscience.

J’ai décidé de poursuivre en Licence Echanges Internationaux Option Import-Export à l’Université de Paris Est. Cette année m’a permis d’approfondir mes connaissances en commerce international et surtout d’accomplir un stage de 4 mois en Chine.

Après mon retour en France, je n’ai eu aucune difficulté à trouver un emploi. D’abord en CDD en tant que technicienne logistique chez Smart, puis en intérim chez Viessmann France pour finalement signer un CDI en novembre 2015 chez Total en tant qu’assistante commerciale.

Je recommande ce BTS autour de moi, car il offre une multitude d’opportunités pour l’avenir ainsi qu’une ouverture d’esprit.

Témoignage obtenu en mars 2017