En 2018, un projet pédagogique exceptionnel a été consacré à Robert Weil, figure importante de l’histoire de la ville de Sarreguemines et du Lycée Jean de Pange.

Robert Weil (1912-1992) a été professeur de sciences physiques au Lycée Jean de Pange de 1936 à 1939 et de 1945 à 1974. Cinq mois à peine après son retour de déportation à Auschwitz, Robert Weil a repris son enseignement au lycée Jean de Pange de Sarreguemines.

Son parcours de résistant et de déporté à Auschwitz ont valu les distinctions suivantes à Robert Weil :

• Médaille de la déportation et de l’internement pour faits de Résistance.
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance.
  • Chevalier de l’ordre national du Mérite en 1969.
  • Commandeur des Palmes académiques en 1974.
  • Médaille militaire avec croix de guerre en 1979.

Le projet pédagogique a engagé les élèves d’une classe de 1ère sur les traces du parcours de M. Weil. Le projet a été initié par M.Franoux, professeur d’Histoire, et encadré par M.Franoux et sa collègue Mme Hauter, professeure d’Allemand.

Les élèves ont retracé le parcours de Robert Weil en se rendant sur les lieux de sa vie y compris à Auschwitz.

Une cérémonie de restitution des travaux a eu lieu au Lycée Jean de Pange en 2019, en présence d’Alain Weil, fils de Robert Weil et ancien Grand Rabbin de Strasbourg, résidant actuellement en Israël.

Le projet a permis de rappeler la mémoire de Robert Weil au Lycée Jean de Pange où une photo et un texte commémoratifs ont trouvé leur place dans une salle de sciences physiques.

Retrouvez les étapes du projet dans les présentations ci-dessous :

Projet Robert WEIL Lycée Jean de Pange

Biographie Robert Weil