___

Promotion 2011
Salomé SUPLON

___

__

Après un BAC ES spécialité Anglais obtenu en 2009, je me dirige vers le BTS Commerce International par rapport à mes atouts en langues. J’obtiens mon BTS CI en 2011. Pendant ces deux années, je m’intéresse beaucoup au transport international grâce aux cours de GOIE.

Je décide de poursuivre mes études avec la licence professionnelle “Logistique globale et Projets d’organisations Transverses” proposée par l’IUT de Sarreguemines, en alternance chez Alstom à Reichshoffen. En 2012, j’obtiens ma licence.

Après une longue réflexion, je décide de poursuivre encore mes études avec un Master en Logistique, à l’école de Commerce ICOSUP de Metz, et en alternance dans l’entreprise Viessmann (apprentie chef de projets méthodes logistiques).

Après avoir validé le Master 1, je change d’école et entre à l’ENIM avec le soutien de l’entreprise, pour suivre un Master spécialisé en “Management de Projets Industriels et Logistiques” en alternance. Viessmann m’annonce ne pas pouvoir me garder pour des raisons RH, je commence donc mon alternance chez Faurecia à Hambach en octobre 2013. J’ai obtenu le diplôme en octobre 2014.

Je suis ensuite gardée en intérim chez Faurecia à un poste d’assistante approvisionnements, en remplacement d’une personne en arrêt de travail. Je cherche un nouveau poste en CDI en parallèle jusqu’en juin 2015 puis je suis embauchée en CDI par une entreprise sous-traitante de Smart.

C’est une entreprise de transport basée en Hollande, E-logistics Control, faisant partie du grand groupe Ewals Cargo. Je suis Transport Planer pour le compte de Smart France, je m’occupe de planifier les enlèvements d’emballages vides des fournisseurs de Smart, d’organiser les transports de certains fournisseurs pour leur retourner des emballages vides et j’organise des transports express si un fournisseur a besoin en urgence d’emballages.

Le BTS CI m’a apporté beaucoup sur les techniques commerciales étrangères mais me sert surtout aujourd’hui pour travailler dans le transport (incoterms, langues, GOIE)

Si c’était a refaire, je referais le même BTS.

Témoignage obtenu en février 2017