Dès la classe de 2nde, le Lycée Jean de Pange propose deux sections européennes : allemand et anglais. Pour participer au recrutement, il faut candidater en classe de 3ème.

Volume horaire par semaine :
En plus des heures de langue, la section comprend 2H spécifiques :
– 1H de langue de section : allemand ou anglais.
– 1H : mathématiques et histoire-géographie enseignées en allemand ou anglais. Ces disciplines sont appelées DNL – Disciplines Non Linguistiques. En 2nde, chaque DNL est enseignée pendant un semestre. Dès la 1ère, en fonction de la série, l’élève suit une seule DNL : mathématiques ou histoire-géographie.
Les élèves de la section EURO ne sont pas nécessairement dans la même classe.

Activités spécifiques
Les élèves de la section s’engagent à suivre la section sur les trois années de scolarité. Tout au long, ils participent obligatoirement aux activités spécifiques, notamment :

• en classe de 2nde, passation de la certification de niveau A2B1
  • voyages éventuels et sorties pédagogiques
  • le cas échéant, accueil d’un correspondant en famille

La non-participation peut avoir pour conséquence la sortie de l’élève de la section.

En classe de terminale, les élèves volontaires et ayant de très bons résultats peuvent acquérir le certificat européen CERTILINGUA de niveau B2.

Épreuves spécifiques
La section EURO est notifiée sur le bulletin par une note en LV1 et en DNL. Une épreuve spécifique de DNL peut être choisie au baccalauréat, ce qui permet à l’élève de valoriser ses acquis dans le cadre du baccalauréat.

En 3ème : Candidater
Le recrutement se fait en mai-juin par entretien de motivation.