Le 30 mars 2017, le Lycée Jean de Pange et la Ville de Sarreguemines ont organisé une conférence consacrée à Alfred Döblin (1878-1955), auteur du fameux roman « Berlin Alexanderplatz » et qui a vécu à Sarreguemines de 1915 à 1917.

La conférence a eu lieu deux fois : dans l’après-midi, devant une centaine d’élèves qui avaient travaillé, en 2016-2017, sur le projet Alfred et Vincent Döblin. Puis, en soirée, sous forme de conférence publique devant une centaine d’auditeurs.

Ralph Schock, journaliste littéraire et universitaire sarrois, a présenté son livre qui vient de paraître en version française : « Alfred Döblin, Je vous écris de Sarreguemines ». C’est un recueil de textes et de correspondances de Döblin depuis le Sarreguemines des années de la Grande Guerre.

Lors de cette conférence dans la salle des fêtes du Lycée Jean de Pange, des élèves de l’option théâtre et la comédienne Charlotte Krenz du CARREAU de Forbach, scène nationale, ont lu des extraits de textes de Döblin. Un atelier de lecture théâtrale avait eu lieu une semaine en amont, animée par la comédienne auprès des élèves.

Le public a également pu découvrir une exposition d’éditions originales des livres d’Alfred Döblin et une exposition de travaux d’élèves du Lycée Jean de Pange. Des élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont filmé la manifestation en vue d’un DVD.
Présent dans le public, le président de l’Association Housseras-Döblin, qui a pris la parole pour présenter cette association qui entretient la mémoire d’Alfred et de Vincent Döblin.

Voir le reportage de télé mosaik

Cette manifestation s’est inscrite dans le projet Alfred et Vincent Döblin conduit par le Lycée Jean de Pange avec de multiples partenaires : la ville de Sarreguemines, la DRAC, Le CARREAU, la Région Grand Est, l’Université populaire de Sarreguemines, les collèges de Sarreguemines, le Ludwigsgymnasium de Saarbrücken (lycée partenaire transfrontalier).