Le lycée Jean de Pange propose l’enseignement facultatif de la Langue Régionale des Pays Mosellans (LRPM), c’est à dire du Francique Rhénan. Cet enseignement est ouvert à tous les niveaux de classe en raison d’une heure par semaine par niveau. Il s’agit d’un apprentissage de la lecture et l’écriture ainsi que d’un enrichissement littéraire en langue régionale.

L’enseignement de la langue régionale ne s’adresse pas qu’aux élèves “dialectophones” bien sûr mais également aux “francophones” motivés !

Au cours de cet enseignement optionnel qui se fait en étroit partenariat avec la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines, les élèves rencontrent des auteurs locaux et participent à des manifestations, en particulier au Festival annuel Mir redde Platt, organisé par la ville de Sarreguemines.

Pourquoi s’inscrire ?

• La langue régionale, c’est une culture, une histoire, une tradition de notre région
  • Une langue, c’est communiquer
  • Au baccalauréat l’élève peut s’inscrire à l’épreuve facultative de LRPM ce qui permet utilement de capitaliser les points obtenus supérieurs à 10.

Pour plus de renseignements, prendre contact avec
Mme Buisson (professeur référent).