Promotion 2010

Thomas DEHLINGER

___

___

Après l’obtention de mon bac ES, je souhaitais poursuivre mes études et développer les langues étrangères que je considérais (et considère toujours) comme primordiales pour trouver du travail sur le marché actuel.

Je m’étais donc décidé à suivre la formation BTS CI. Cette dernière a été très intéressante dans le sens où c’est une formation qui m’a appris beaucoup de choses pratiques dans le domaine du CI que j’utilise encore aujourd’hui dans le cadre de mon emploi. De plus, les stages sont de bonnes opportunités pour se confronter une première fois au monde du travail qui peut encore faire peur à ce moment là dans la vie d’un jeune étudiant.

Après l’obtention du BTS, j’avais décidé de poursuivre par une licence professionnelle en logistique et projet d’organisation transverse. Contrairement au BTS, j’ai trouvé personnellement cette formation peu intéressante car je pense qu’il me manquait des bases apprises uniquement en DUT logistique.

En effet, j’avais le sentiment de survoler les matières sans rien approfondir, résultat je n’ai pas énormément de souvenirs de cette année. La licence a néanmoins eu l’avantage de me permettre de réaliser un stage rémunéré de 10 semaines dans une entreprise française qui m’a d’ailleurs permis de signer mon premier CDD à la fin du stage. Je ne suis resté qu’un mois dans cette entreprise car, comme je l’ai écrit plus haut, la logistique n’était pas mon domaine favori.

Durant mon CDD j’avais donc postulé pour un emploi dans l’entreprise qui m’avait accueilli en Allemagne lors de mon stage de 1ère année de BTS. J’ai commencé 1 semaine après la fin de mon CDD et j’ai travaillé 3 ans dans cette entreprise en tant qu’assistant commercial pour le marché français (preuve que les stages servent réellement).

J’ai donc eu la chance de vite rentrer sur le marché du travail et d’acquérir ces fameuses “3 années d’expériences professionnelles” tant demandées dans les offres d’emploi.

Depuis mai 2015, je travaille au sein d’une entreprise allemande de revente de matériel pour la maintenance et l’entretien d’installations industrielles. Plus particulièrement, je suis acheteur/vendeur au sein de l’équipe export. Mes fournisseurs tout comme mes clients se trouvent donc partout dans le monde ce qui m’oblige à communiquer en français, allemand et anglais (une des conditions d’embauche dans l’entreprise est d’ailleurs la bonne maitrise de ces 3 langues). Je travaille donc exactement dans la branche pour laquelle le BTS CI nous a préparé et je me rends chaque jour compte que les connaissances acquises durant cette formation sont précieuses.

Pour finir, si j’avais un conseil a donné aux jeunes étudiants, ce serait le suivant :

Ne négligez pas les contacts que vous allez créer lors de vos stages ou premiers jobs, ces derniers vous serviront tôt ou tard pour avancer. De même, ne relayez pas les langues étrangères au second plan (notamment l’allemand très utile dans notre région car l’anglais seul ne suffit souvent plus. Il est plus facile de trouver une personne parlant l’anglais que l’allemand, ce qui vous rend d’autant plus intéressant pour un employeur si vous maîtrisez 3 langues). Les langues sont la clé et souvent la condition pour trouver du travail sur le marché actuel. Elles permettent d’élargir ses compétences au delà des frontières françaises et donc de trouver plus facilement un emploi que si on restait cantonné à la France qui, il faut le dire, n’est pas le pays le plus facile pour trouver actuellement un travail.

Témoignage obtenu en mars 2017