Un élève peut participer à un programme individuel de mobilité européenne.

Lire des témoignages d’élèves

Ces programmes sont relayés par un service du Rectorat : la DAREIC, Délégation académique aux affaires européennes et internationales. Pour l’Académie de Nancy-Metz/Grand Est, sont à signaler en particulier les programmes suivants :

Voir les programmes de mobilité présentés le 19 novembre  2018 au lycée Jean de Pange

Allemagne

• SCHUMAN pour les élèves de 2nde : Programme académique de mobilité individuelle d’élèves, mis en place en 2003, entre la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la communauté francophone de Belgique, le Luxembourg et la Lorraine. Durée du séjour en Allemagne : 3 semaines. Accueil du correspondant en mai, séjour en Allemagne en juin.
  • Le programme SAUZAY : par le biais de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
    Mobilité de 3 mois + 3 mois d’accueil d’un correspondant
  • SAUZAY Bavière : Les élèves français sont en Bavière à partir de mai. Les élèves allemands sont en France à partir de septembre.
  • VOLTAIRE pour les élèves de 2nde : Programme de mobilité individuelle d’élèves, entre la France et tous les Länder. Proposé par l’OFAJ et relayé par le Rectorat. Durée de l’échange : 6 mois. Inscriptions en septembre. Les élèves français sont en Allemagne de mars à août. Leurs correspondants allemands sont en France de septembre à février de l’année scolaire suivante.
  • Échange hors programme, organisé par la famille : Convention entre les deux lycées “d’envoi” et “d’accueil” et les deux familles des correspondants.
  • Connaissez-vous le portail des “petites annonces” de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) ?

Autres pays

• Espagne (Murcie), élèves de 1ère en section Euro espagnol: Programme PICASSO, Échange de 4 semaines.
  • Italie (Campanie), élèves de 1ère en section Euro Italien : Échange de 4 semaines.
  • Bulgarie, élèves de 2nde, programme RONSARD : Échange réciproque de 4 semaines. Les élèves bulgares améliorent leurs compétences en français tandis que les élèves français développent leur maîtrise de la langue anglaise ou allemande tout en s’initiant à la pratique de la langue bulgare, notamment dans les lycées bilingues qui les accueilleront.
  • Roumanie, élèves de 2nde, programme VACARESO : Echange réciproque de 4 semaines.
  • Norvège (Oslo), élèves de 1ère : Échange de 5 semaines (oct/nov). Se renseigner dès avril de l’année de 2nde.
  • Canada, élèves de 1ère EURO Anglais : Échange de 4 semaines.
  • USA (Atlanta), Élèves de 1ère sur concours : Quelques élèves sont sélectionnés sur dossier à partir d’un projet d’étude personnel, dont la réalisation nécessite un déplacement en Géorgie. (Le nombre de places peut varier d’une année sur l’autre).

Une année scolaire dans un lycée français à l’étranger

• Élevés de 2nde et de1ère : Octroi de bourses pour une année scolaire dans les lycées français à l’étranger (Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone). Priorité donnée aux élèves boursiers et issus de milieux défavorisés. Candidature à retourner à la DAREIC.

Pour toute question, se renseigner d’abord auprès de votre professeur de langue, puis pour de plus amples informations si nécessaire auprès du Proviseur adjoint.