Le hasard, existe-t-il en maths ? En tout cas ce n’est pas le hasard mais le projet Alfred et Vincent Döblin qui a amené deux classes de 4ème du collège Fulrad au Lycée Jean de Pange pour travailler sur des problèmes de probabilité en maths.

Le professeur de mathématiques M.Cybulski avec sa classe de 2°7 avaient préparé un parcours de 7 étapes de problèmes à résoudre. Par petits groupes, les élèves de 4ème ont été accueillis et guidés par des élèves de 2nde qui ont présenté et accompagné les exercices. Les groupes gagnants sont répartis avec des billets de cinéma en poche, offerts par le Foyer socio-éducatif du Lycée Jean de Pange.

Cette activité s’est inscrite dans le projet Alfred et Vincent Döblin mené par le lycée Jean de Pange en année 2016-2017. Ici, il s’agissait de faire le lien avec les travaux sur la probabilité du mathématicien Vincent Döblin.

Les maths, l’histoire, la littérature, il y a un lien !

Quelques jours avant de venir au lycée, les élèves de 4ème ont pu découvrir Vincent Döblin, soldat français sur le front de Sarreguemines en 1940 et fils de l’écrivain Alfred Döblin. Ce dernier a séjourné à Sarreguemines de 1915 à 1917. Les collégiens ont ainsi découvert que les bâtiments de leur collège étaient un hôpital militaire en 1914 et que dès 1915, on y accueillait des blessés de Verdun. Ce contexte a été rappelé lors d’un cours d’histoire-géographie avec l’intervention de M.Franoux, professeur au lycée Jean de Pange et Mme Heckel, professeur au collège Fulrad.

Une petite cérémonie de clôture du projet Alfred et Vincent Döblin a par ailleurs eu lieu au Lycée Jean de Pange ce même vendredi 19 mai : M.Zingraff et M.Cunat, adjoints au maire de Sarreguemines, ont remis le livre “Je vous écris de Sarreguemines” aux élèves de l’option théâtre du lycée qui ont participé à des lectures publiques dans le projet Döblin et aux établissements scolaires impliqués, le lycée Jean de Pange et les trois collèges de Sarreguemines : Fulrad, Himmelsberg et Jean Jaurès.

En savoir plus sur le projet Alfred et Vincent Döblin