Des élèves de 1ère°8 ont participé au Challenge de la chimie durable (CD 21): il fallait mettre au point des procédés chimiques éco-responsables. Encadrés par le professeur M.Demaison, les élèves ont présenté leurs travaux devant un jury académique à Metz où ils ont remporté un prix.

« Du savon mou au savon dur »

Nous avons ensemble travaillé sur la recherche d’un savon dur moins nocif pour la santé en remplaçant la soude par de la potasse de cendres. Nous avons avancé pas à pas pour trouver un moyen de rendre ce savon dur.

Suivant les séances nos résultats pouvaient être satisfaisants mais aussi très décevants​. Nous mettions beaucoup d’espoir dans chaque essai mais ça n’aboutissait pas toujours. Cependant lorsque notre dernier savon à durcit à la surface nous avons été très heureux et fier. Nous savions qu’il ne s’agissait pas là totalement d’une réussite mais avec plus de recherches nous aurions certainement pus recommencer et comprendre pourquoi ce dernier savon a durcit à la surface, et pourquoi pas créer un savon entièrement dur.

Ce fut une expérience très enrichissante au niveau tout d’abord de la recherche, il nous a été permis de manipuler comme il ne l’est pas permis lors des tp en cours, mais aussi au niveau de l’autonomie, le professeur​ est présent ici pour nous guider en cas de nécessité​ et de faire attention à notre sécurité mais le travail de recherche sur les différents test et conclusions qu’on peut en tirer ne sont pas encadrés par le professeur. Enfin elle nous a permis de présenter notre travail devant un public attentif et de découvrir d’autres projets tout aussi intéressant dans le cadre de la chimie durable.

Le seul regret de ce projet serait le manque de temps de pratique et de matériel éventuellement​ mais s’il fallait le refaire nous le referions sans hésiter.
Groupe de Clément, Robin, Emilie et Mathilde

« Bonbons de la maison »
“Nous avons trouvé cette expérience très enrichissante car elle nous a permis d’accroître nos connaissances en chimie durable et faire plusieurs expériences que nous n’avons pas l’occasion de faire en cours. Elle nous a également permis de nous mettre dans la peau de réels chercheurs et d’améliorer notre travail autant en autonomie qu’en groupe, nous nous sommes également rendu compte que c’est un métier difficile et qu’il faut accepter l’échec et recommencer plusieurs fois pour réussir. Nous ne regrettons pas d’avoir fait ce projet et nous encourageons les futurs premières scientifiques à participer à ce défi l’année prochaine car c’est une expérience qui ne peut qu’être bénéfique.”
Groupe de Fiona, Marie-Lou, Lise et Kevin

« L’acide Benzo-logique ! »

Nous avons trouvé ce défi très intéressant, c’était vraiment amusant de découvrir cette synthèse qui nous en a fait baver. C’est une manière tout à fait ludique de nous instruire et de nous faire découvrir des choses : le protocole scientifique par exemple : innover, améliorer par nos propres moyens mais nous sommes aussi confrontés aux aléas de la chimie. En résumé, c’était une très bonne expérience et si c’était à refaire, je pense que nous referions.
Groupe de : Eléna, Bruno, Lucie, Ugo