Du 20 au 27 septembre, la section européenne de 2nde du Lycée Jean de Pange s’est rendue en Allemagne du Nord, dans le Schleswig-Holstein pour participer à l’échange avec le Lycée de Neumünster, entre Hambourg et Kiel.

Pour les jeunes Français, il s’agissait d’être plongé pour une semaine dans ce qui fait le quotidien des familles et de l’école en Allemagne. Outre l’immersion dans les différents cours du lycée, ils ont pu arpenter le riche écosystème de la Mer du Nord et comprendre le fonctionnement des marées. Puis le grand port de Hambourg leur a ouvert les bras, leur permettant de naviguer entre tankers et trois-mâts et de passer d’immenses écluses et d’y admirer un panorama superbe. Après une immersion dans les cours à l’Alexander-von-Humboldt-Gymnasium, nos élèves ont découvert le riche passé industriel et l’histoire de Neumünster, passé un temps sous la couronne danoise.
Le dernier jour était consacré à la ville hanséatique de Lübeck où les constructions en « gothique de briques » rivalisaient d’audace et d’ingéniosité. C’était pour les lycéens du Lycée Jean de Pange une semaine riche et variée qu’ils n’oublieront pas de si tôt.