Très régulièrement, notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les classes du Lycée Jean de Pange sont accueillies au tribunal pour s’initier au fonctionnement de l’institution judiciaire.
Exemple récent, sur la photo, les élèves de la 2nde5 accompagnés de leur professeur Mme Eliot. Des élèves de 1ère en série économique et sociale se sont également joints à cette visite dans le cadre du cours de Travaux pratiques encadrés. Ils élaborent un dossier sur le thème “La justice est-elle égalitaire?”.
Au programme de 8h30 à 10h : une affaire de harcèlement et d’injures faites à un maire de village; une affaire de vol d’une débroussailleuse; et encore une conduite sous prise de stupéfiant.
Le procureur, le greffier, le juge, le huissier et la journaliste se sont pris le temps de rappeler les faits et les peines encourues et d’expliquer après l’audience aux élèves ce à quoi ils venaient d’assister, très pédagogues et à l’écoute des questions des élèves : ceux-ci ont même pu s’assoir à la place du juge !
Texte : Mme Eliot