Cet enseignement optionnel de la classe de 2nde est ouvert à tous les élèves issus de la 3ème.

En classe de 3ème, les élèves intéressés peuvent découvrir l’enseignement du théâtre en passant une journée d’immersion au Lycée.

Trois heures par semaine sont consacrées au théâtre. L’enseignement comporte trois volets :

– l’enseignement pratique (2H),
– l’enseignement théorique (1H),
– l’école du spectateur (sorties en spectacle).

Plateau théâtre et coenseignement
Le lycée Jean de Pange dispose d’un Plateau théâtre, une salle spécialement dédiée et aménagée en conséquence. La partie pratique est assurée par un professionnel du théâtre, ensemble avec un enseignant.

L’école du spectateur
Pour aiguiser leur œil de spectateur, les élèves participent, durant l’ensemble de l’année scolaire, à des sorties organisées au Théâtre National de Strasbourg, au Carreau à Forbach, … Ces sorties font partie intégrante de l’enseignement et peuvent donner lieu à différents travaux. Une grande partie du coût de ces sorties est pris en charge par l’établissement, une petite participation est demandée aux familles.