Un voyage de fin d’études a permis aux 56 élèves de Terminale inscrits en section Abibac et Européenne-Allemand de découvrir Berlin.

56 élèves des sections Abibac et Européenne-Allemand, accompagnés de 5 enseignants, se sont rendus à Berlin du 13 au 18 mars 2017. Ils ont découvert l’histoire mouvementée de Berlin et Potsdam sous la période du national-socialisme en visitant le mémorial de la Résistance allemande, mais aussi la Maison du Wannsee où fut décidée la sinistre “solution finale” ainsi que le château de Cecilienhof où se tint la Conférence de Potsdam en 1945. D’autres visites (le palais des larmes, le mémorial du mur dans la Bernauer Straße, la prison de Hohenschönhausen) ont dévoilé les conditions de vie des Berlinois à l’époque de la RDA.

Lors de ce séjour, les lycéens français ont également pu se rendre compte du poids politique et culturel de Berlin en se rendant sur les lieux emblématiques tels que le Parlement, les avenues Unter den Linden, Kurfürstendamm, la Potsdamer Platz, l’Alexanderplatz, l’île des musées. La visite du musée  «Alte Nationalgalerie » a séduit beaucoup d’élèves qui ont pu admirer des chefs d’œuvres de la peinture allemande du XIXème siècle.

Après cinq jours de visites enrichissantes, de promenades dans les rues de Berlin, les élèves du lycée Jean de Pange ont quitté la capitale allemande à regret, avec la ferme intention d’y revenir bientôt.