Mercredi 6 février la classe de 1°7 du lycée Jean de Pange s’est rendue au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Ce voyage d’étude fait suite à la candidature déposée par leur professeur d’histoire-géographie qui a proposé d’étudier la biographie d’un ancien professeur du lycée, M. Robert Weil, qui fut déporté avec sa famille à Auschwitz-Birkenau où il fut le seul de sa famille à survivre.

Ce voyage au cœur du plus grand complexe mise à mort de l’histoire a été organisé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec le Conseil Régional Grand Est et le Rectorat de l’académie Nancy-Metz.

Pour bien préparer cette sortie au mieux, les élèves ont suivi d’abord un enseignement dispensé par leur professeur, puis ils se sont rendus en décembre au Mémorial de la Shoah où ils ont eu le privilège d’attendre le témoignage de M. Urbejtel, survivant de cet enfer. Les élèves travaillent également sur la biographie de M. Robert Weil à travers des exposés.

Ils sont partis de l’aéroport de Strasbourg direction Cracovie où un bus les a conduits à Auschwitz. La matinée fut consacrée à la visite guidée par un guide polonaise et une guide du Mémorial du complexe de Birkenau où plus de 1 million de juifs y ont perdu la vie. L’après-midi fut consacrée à la visite du camp d’Auschwitz transformé en musée et ils sont passés sous la funeste inscription nazie marquant l’entrée du camp “Arbeit macht frei”.

Le retour s’est effectué dans la nuit mais la fatigue importe peu tant ce déplacement fut pour eux un travail de mémoire dont ils sont aujourd’hui aussi les porteurs