Une journée en Alsace avec les BTS NRC première année

Le jeudi 30 mars, les étudiants du BTS Négociation Relation Client de Sarreguemines se sont rendus à Strasbourg pour une journée consacrée à la fois :

– à la découverte d’une entreprise innovante,
– aux fonctionnements des institutions européennes.

Le matin, les étudiants ont été accueillis par M. Yves Judel, dans son entreprise Maytop. Il a présenté son entreprise d’habillage et de rénovation d’escaliers ainsi que ses multiples inventions pour lesquelles il possède plusieurs brevets lui assurant un monopole d’exploitation.

  1. Judel a tenu par la suite à rappeler que nos étudiants possédaient une double chance :

celle d’être jeune. Il n’appartient qu’à chacun de se construire et de ne pas subir les évènements. Il a témoigné de son expérience, de ses échecs dont il a beaucoup appris et finalement de sa réussite pour laquelle il a travaillé, et travaille encore, sans compter les heures. Il rappelle que c’est « un infatigable travailleur, passionné par ce qu’il fait ». Il a partagé sa fierté d’être médaillé au concours Lépine pour une de ces inventions.

Zouhir : j’ai été très impressionné par le témoignage très percutant de ce chef d’entreprise qui nous a parlés sans détour et sans nous ménager. J’ai apprécié sa sincérité. Je me suis très vite identifié à ces nombreux jeunes qui « subissent » et attendent un peu que l’on décide pour eux. Je suis sorti de cette matinée avec une nouvelle énergie. Cependant je sais aussi qu’il faudrait que je puisse me « repasser le disque » plusieurs fois car la motivation passe rapidement.

que les métiers de la vente sont très riches des rencontres quotidiennes avec les clients. Pour sa part M. Judel s’est appuyé sur l’approche de P. Drucker pour rappeler que le profit n’est pas la finalité première de l’entreprise. C’est une conséquence. La finalité est la satisfaction du client. Il a rappelé l’importance essentielle de la prise de contact avec le client et à cet effet l’importance du savoir être : « il ne peut y avoir qu’une seule première prise de contact ». Il a insisté sur la capacité à écouter le client. Cela devrait être, selon M. Judel, la première qualité d’un commercial.

Océane : j’ai pris conscience de l’importance de l’image que l’on donne de soi et de l’entreprise pour laquelle on travaille. Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi le commercial doit travailler son « savoir être ». J’ai apprécié le passage où M. Judel a abordé l’honnêteté dans les métiers du commerce. Il a beaucoup insisté sur la satisfaction que l’on devait ressentir à savoir que l’on répond à une attente du client. C’est un discours qui n’est pas courant chez les commerciaux.

L’après midi les étudiants ont été accueillis dans les locaux du Centre d’Informations sur les Institutions Européennes « Lieu d’Europe ».

Une conférence était assurée par M. Arnould Michel, journaliste au quotidien L’Alsace et spécialiste des questions européennes. Il était assisté par Mlle Rachel, étudiante espagnole, qui dans le cadre du programme Erasmus, poursuit ses études en France et réalise un stage au Centre d’Informations sur les Institutions Européennes.

Cédric : Rachel a partagé son parcours universitaire européen. D’abord en Espagne, puis en Belgique et aujourd’hui en France, à Strasbourg. Cela m’a donné une formidable envie après mon BTS de vivre une expérience dans un des pays membres de l’UE. En écho au message de M. Judel, délivré un peu plus tôt le matin, je me rends davantage compte que c’est à moi de construire mon avenir… Pourquoi pas en Espagne ?

La conférence a porté sur le fonctionnement des institutions européennes. Après avoir rappelé les étapes de la construction d’une Europe à 28 (27 ?) M. Arnould a rappelé que l’Union européenne était absolument unique. Il a présenté le partage du pouvoir exécutif et législatif ainsi que le fonctionnement des institutions européennes en insistant sur les relations entre ces mêmes institutions.

Nous avons ainsi pu comprendre que l’UE n’est ni une fédération ni une organisation inter gouvernementale. Les Etats membres restent des nations souveraines et exercent une partie de leur souveraineté en commun. Ensemble tous ses Etats détiennent une influence qu’aucun ne pourrait posséder individuellement.

Alicia : Je me rappelle avoir vu plusieurs vidéos au collège sur les institutions européennes. Mais pouvoir être présente au cœur du quartier européen de Strasbourg, à proximité du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, restera pour moi un moment très fort. De plus la conférence s’est déroulée dans un cadre magnifique.

Enfin, M. Arnould a souligné, de façon plus anecdotique, que l’hymne européen n’a pas de parole… tout le monde peut ainsi le chanter et rester « Unis dans la diversité » comme le rappelle la devise de l’Union européenne…