Lundi 13 mars 2017, des élèves de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes Pratiques et Scientifiques) en classe de 2nde, ont visité l’entreprise MARS de Steinbourg (67) pour découvrir la fabrication de barres glacées, et ce dans le cadre de l’étude de la cristallisation du chocolat en cours de MPS. Découvrez l’article écrit par les élèves.

Mars dans la ville de Steinbourg

L’usine est la seule usine du groupe Mars à fabriquer des barres glacées avec Chicago. Le groupe produit toutes sortes de barres glacées dont « Bounty » et surtout la célèbre barre « Mars ».

La cristallographie

Avant de visiter l’usine Mars, nous avons abordé en classe le sujet de la cristallographie. La cristallographie est un arrangement des atomes de façon périodique et régulière. Nous avons tenté alors de cristalliser du chocolat. Cette expérience s’est montrée plus ou moins réussie en fonction de la précision de la température. Nous avons aussi créé des cristaux de sulfate de cuivre en physique, où encore une fois la température a été cruciale pour les réaliser. En mathématiques, nous avons étudié les différentes formes de cristaux qui sont généralement des polyèdres.

Qu’est-ce que la cristallisation du chocolat ?

La cristallisation du chocolat permet de faire durcir celui-ci tout en adoptant un aspect visuel et gustatif particulier.  Ces différentes cristallisations sont dues à un arrangement différent des molécules du beurre de cacao.

Mars, une entreprise mondiale

Tout d’abord Mars est une entreprise agroalimentaire et agroindustrielle américaine universelle. Elle est répertoriée dans une centaine de pays et son chiffre d’affaire annuel s’éleve à plus de 33 milliards de dollars. La société a la particularité d’être entièrement détenue par la famille Mars. Mars ne produit pas seulement du chocolat, mais de nombreux autres produits comme ceux pour les animaux.