Mardi 30 mai 2017, au Lycée Jean de Pange de Sarreguemines, les élèves de la 2nde08 ont rencontré Gilles Abier, auteur de littérature jeunesse dans le cadre de l’opération lecture Défibabelio.

Découvrez les images de cette rencontre et les livres de Gilles Abier dans un “padlet” en cliquant ici.

C’est avec la classe de 2de08 et ses 35 élèves encadrés par Mme Burger, professeure-documentaliste et
Mme Marinowitsch, professeur de Lettres et de Théâtre de la classe qu’a eu lieu cette rencontre.

Le défi babelio est une action de promotion de la lecture qui utilise les réseaux sociaux en particulier le réseau social littéraire Babelio et d’autres outils numériques pour échanger avec des élèves-lecteurs de toute la France (et même de l’étranger ) et produire des objets littéraires : critiques postées sur le site, quiz, nuages de mots, bandes annonces, photos énigmes…

Les participants puisent leurs lectures dans une sélection Defi-babelio-Ado2016-2017de 40 ouvrages de lectures adolescentes, récents.

Nous avons souhaité ponctuer cette opération par la venue d’une auteur de la sélection, notre choix s’est porté sur Gilles Abier, qui a écrit Comment je me suis débarrassé de ma mère ? aux éditions Actes sud junior.

Au programme :

mise en voix de textes de Gilles Abier par nos élèves, lecture d’extraits par l’auteur, questions-réponses sur le parcours, les ficelles du métier et la démarche personnelle d’écriture de notre invité….

Une séance de dédicaces et un pot de convivialité ont ponctué cette sympathique matinée.