Le 11 mars 2012, près d’un gymnase à Toulouse, Imad Ibn Ziaten devenait la première victime du terroriste Mohammed Merah. Depuis, Latifa Ibn Ziaten, sa mère, parcourt la France pour porter un message de paix.

Dans le cadre d’un projet inter-lycées mené conjointement par les lycées Jean de Pange, Henri Nominé et Simon Lazard des élèves de notre établissement (2ndes, 1eres, terminales) ont pu assister à la conférence le mercredi 31 janvier.

Convaincue qu’il faut « tendre la main », Latifa Ibn Ziaten a, grâce à son association (IMAD pour la jeunesse et la paix), propose ces conférences de sensibilisation au vivre ensemble, à la laïcité, et créé un centre au Maroc et bientôt un autre en France pour permettre aux parents de travailler avec le milieu éducatif.

Après un film présentant le parcours de Mme Ibn Ziaten et son combat pour la tolérance, les échanges avec les jeunes ont été riches ; les élèves ont posé des questions à propos de son ressenti après la mort de son fils, de sa perception de la laïcité, des actions menées par son association…

Ces rencontres donneront lieu à une exposition sur son association et les valeurs de la république qu’elle défend à la Médiathèque de Sarreguemines en avril. Les affiches seront réalisées par les élèves des trois établissements scolaires.