Le 29ème Congrès de MATh.en.JEANS  s’est tenu  à Sarreguemines en mars 2018. Les élèves du lycée Jean de Pange y ont rejoint d’autres lycéens et y ont présenté des leurs recherches en mathématiques, tout en exposant en mode trilingue français/allemand/anglais. Voici un article rédigé par les élèves de la 2°8. 

Florence Soriano-Gafiuk, Professeure des Universités (spécialité: théorie des nombres), explique :

“MATh.en.JEANS est une formidable expérience vécue par plus de quatre milliers d’élèves dans notre pays, mais aussi dans les établissements français à l’étranger. Elle a été mise en place pour la première fois, il y a près de 30 ans, par un groupe d’universitaires du Sud-Ouest de la France, inquiets par le phénomène de désaffection pour les cursus universitaires de mathématiques. Elle mobilise chez les élèves de nombreuses compétences, scientifiques naturellement (culture mathématique, démarche d’investigation…), mais aussi citoyennes (expression orale, écoute des autres, réussir-ensemble…).

Le congrès sarregueminois propose une particularité unique dans le monde : les exposés doivent nécessairement être bilingues franco-allemands. Les élèves du lycée Jean de Pange se sont donc distingués en proposant des exposés trilingues français/allemand/anglais, manifestant ainsi leur intérêt pour l’apprentissage et la diffusion des langues. Il est vrai que Sarreguemines, par sa situation frontalière et sa politique linguistique volontaire, se présente aisément comme un laboratoire expérimental de la construction de l’espace européen. »

L’expérience racontée par les participants de 2nde du Lycée Jean de Pange :

Présentation MATh.en.JEANS

1.Nous sommes 23 élèves de Seconde au lycée Jean de Pange, à Sarreguemines, et nous  nous sommes portés volontaires, nous avons eu ainsi le plaisir de découvrir au début de l’année l’opération MATh.en.JEANS  qui vise à constituer une mini communauté scientifique. MATh.en.JEANS   est en effet l’acronyme de « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir. » Lancée pour la première fois en 1989, cette méthode a pour but de placer les élèves participants dans la posture de chercheurs ou chercheures en mathématiques.

Bénéficiant de l’encadrement scientifique de notre professeure de mathématiques, nous avons ainsi pu travailler hebdomadairement sur deux sujets de recherche. Trois fois durant l’année, une chercheure est venue échanger avec nous sur l’état d’avancement de nos travaux et ainsi nous permettre d’être prêts pour le congrès multilingue MATh.en.JEANS, prévu cette année à Sarreguemines les 22 et 23 mars : il s’agissait pour nous d’exposer nos solutions en français bien entendu, mais aussi en allemand et en anglais… devant un large public d’élèves venus de toute la France, mais aussi d’Allemagne pour certains d’entre eux.

Carrelages et ménages ne font pas bon ménage

  1. Nos deux sujets de recherche nous ont été assignés par Mme Soriano-Gafiuk, chercheure en mathématiques à l’Institut Elie Cartan de Lorraine (laboratoire de recherche en mathématiques à l’Université de Lorraine). Le premier problème proposait de nous interroger sur la possibilité de carreler une terrasse rectangulaire de dimensions n x m, quand n et m sont des entiers naturels non nuls, avec des dalles de dimensions 2×1.

Le second problème posait la question suivante : Peut-on toujours marier tous les membres d’un groupe en respectant bien les affinités de chacun ?

Nous avions séparé les deux sujets, une classe traitant le premier et une autre le second. Lorsque les deux classes étaient réunies, nous tentions de comprendre les liens qui rapprochaient ces deux problèmes. Nous partagions nos idées et nous nous aidions ainsi mutuellement afin de pouvoir tous avancer dans la résolution des problèmes. Nous consacrions à ce projet une heure par semaine (selon notre emploi du temps).

  1. Two weeks before the congress, we realized that we were not ready yet: the slideshow was not finished and the explanations were not understandable enough. Because of that, we had to spend even more time refining it. In addition to that, we realized that speaking orally was way more complicated than what we thought. So we had to work really hard to improve our speaking fluency. The monday before the congress, we were confident, our presentation was going to be perfect…So we were extremely surprised and anxious when we found out that the researcher had made many changes to our slideshow! We then had to split the new roles the night before the event in an internet groupchat where every participants were added during the evening.
  2. The congress took place during the 22nd and the 23rd of March 2018. Although we did not understand everything the other groups had been working on, attending this event was an interesting experience.
  3. Es war eine sehr gute Erfahrung und wir möchten unserer Mathelehrerin und Forscherin für die Hilfe danken, die sie während dieser Erfahrung geleistet haben.

Die Deutschlehrerin war auch dabei und hat ihren Senf dazugegeben :

Stellen Sie sich vor : 300 Schüler und Gymnasiasten aus Lothringen, aus dem Saarland und aus dem Elsass treffen sich in Saargemünd drei Tage lang und berichten über ihre Recherchen und ihre Theorien in drei Sprachen. Ich habe mir interessante Vorträge auf Deutsch, Englisch und Französisch angehört. Mir fiel besonders auf, wie die Hexe sich auf ihren Besen in die Höhe fortbewegt,  in die Luft wirbelt und schwingt, oder wie man eine Nachricht kodifizieren kann, und sie dann entziffern kann. Wer keine Mathe mag, wird sofort mitgerissen und in eine zauberhafte Welt hingerafft, wo Ziffern und Zahlen wie Poesie erklingen.

Auteurs : Camille ABOUT- CHABROL, Lisa MISTRETTA, Auriane VALANCE, Margaux VALANCE, Clara MEYER, Naïla EL HASSOUNI, Marielle KARST, Maud KARST, Louane AMRI, 2nde 8 Euro Anglais, Lycée Jean de Pange, Sarreguemines, avec l’aide de leur professeure de mathématiques Christine SCHMAL, et de Florence SORIANO-GAFIUK, chercheure à l’Institut Elie Cartan de Lorraine,  et Corinne ROPITAL, professeure d’allemand invitée.

 

Sitographie :

  1. Site de Maths en Jeans, https://www.mathenjeans.fr/Congres2018/Sarreguemines
  2. Mosaik TV, télévision sans frontières : 29ème congrès de Math en Jeans

https://www.mosaik.tv/index.php/video/29eme-congres-de-maths-en-jeans

  1. Site de Sarreguemines de l’ESPÉ de  Lorraine :

http://espe.univ-lorraine.fr/sarreguemines/le-site-de-sarreguemines