Très chers élèves et parents, très chers professeurs,

un mot pour saluer votre courage.

L’équipe administrative, d’intendance, éducative, de santé, est passée en mode “télétravail” depuis les domiciles respectifs de ses membres. Avec les professeurs, nous continuons à assurer le fonctionnement du Lycée Jean de Pange.

Le proviseur, son adjoint, les collègues des différents services, nous pensons à vous et sommes avec vous.

Nous avons reçu de très nombreux messages, par téléphone, par mail.
Nous traitons au fur et à mesure les différentes demandes, mais il ne nous est pas possible de toujours répondre individuellement.

Nous tenons à saluer votre courage, car nous constatons : élèves, parents, professeurs, vous vous impliquez très fortement dans la scolarité “à distance”. Vous vous montrez par là très attachés à votre lycée.

Nous avons pu assister à certaines “classes virtuelles” et nous avons pu “tchatter” avec les élèves de ces classes.
La participation active des élèves, la solidarité active entre élèves nous impressionne. Tout comme le nombre de propositions que vous les élèves formulez et les solutions que vous trouvez.

Nous saluons l’implication de vous les professeurs, qui vous montrez très engagés, consciencieux et souvent inventifs  !

Certes, notre communauté scolaire, vous-nous tous, sommes seulement dans l’étape 1 de mise en place… d’une méthode de scolarité entièrement inédite.
Le bureau numérique connaît encore des pics de connexions qui provoquent des lenteurs ou qui bloquent l’accès. Mais cela s’améliore !
Les “bons outils”, le “bon” rythme de travail scolaire, le “bon dosage” des devoirs, la “bonne” interaction entre professeurs et élèves, le “bon” équilibre personnel de chacun, restent à trouver. Mais vous saurez trouver ces équilibres !

Nous savons aussi que vous faites parfois face aux situations personnelles difficiles.

Ce qui importe, c’est le lien que nous garderons entre nous tous.
Et le lien d’ailleurs avec l’objet qui nous réunit, le fait d’apprendre, et ce dans un sens large.

Si la charge de travail vous paraîtrait trop importante, s’il y a des problèmes d’accès… : vous êtes capables de vous signaler mutuellement une difficulté que vous rencontrez et d’adapter votre mode de fonctionnement. Les délégués des classes peuvent d’ailleurs jouer un rôle très important, en relayant des informations dans les deux sens.

Concernant la scolarité, concernant les examens à venir : ne soyez pas inquiets !

Le moment venu, le lycée ré-ouvrira ses portes.

Nous serons alors très heureux de nous retrouver et fiers d’avoir maintenu le lien entre nous.

Très cordialement

Le proviseur, son adjoint et l’ensemble des équipes des différents services