Le Lycée Jean de Pange accueille actuellement le festival du film chercheur, du 3 au 5 avril, avec de très nombreuses activités pour les élèves. Une projection publique de film est également prévue : “L’aventure Rosetta – Aux origines de la vie”.

MARDI 4 AVRIL 2017 | 20H |SALLE DES FÊTES DU LYCÉE DE PANGE – SARREGUEMINES
Film accompagné par EVELYN FÜRI & YVES MARROCCHI Chercheurs au CRPG (CNRS/Université de Lorraine)

7H03, Philae, le laboratoire de la sonde Rosetta, atterrissait sur la comète 67P / Churyumov–Gerasimenko. Aboutissement d’un projet lancé vingt et un ans plus tôt, cet exploit spatial pourrait permettre de comprendre l’origine de la vie.
Ce film exceptionnel nous fait revivre, mois après mois, les moments cruciaux de cette épopée spatiale. L’occasion de (re)voir les sublimes clichés de la comète mais aussi de découvrir les désaccords – parfois radicaux – entre scientifiques et ingénieurs, leurs moments d’euphorie, de panique ou de doute. Le film dévoile une étonnante séquence au coeur de la salle de contrôle, lorsque l’équipe de vol constate avec angoisse que « l’atchourissage » de Philae ne se déroule pas comme prévu, alors que le monde entier fête déjà l’événement.
Pour ces aventuriers du XXIe siècle, Rosetta est le travail d’une vie.

UN FILM DE JEAN-CHRISTOPHE RIBOT
France / 53’ / ARTE France, Look at Sciences / 2015