Laura et Mathias sont actuellement étudiants en seconde année de BTS Commerce International au lycée Jean de Pange de Sarreguemines.

Ils sont partis en mai-juin 2016 en stage en Inde, à Jaipur, durant 8 semaines. Ce stage à l’étranger se déroulait en fin de 1ère année de BTS Commerce International.

Cette expérience a été très enrichissante.
Merci à eux d’avoir accepté de nous livrer leurs impressions.


Extraits choisis du récit de Laura

Je m’appelle Laura SPIELEWOY, j’ai 19 ans et durant mon BTS Commerce International au Lycée Jean de Pange à Sarreguemines, je devais effectuer un stage à l’étranger d’une durée de 2 mois.

J’ai choisi l’Inde, plus précisément la ville de Jaipur.

Mon stage se déroulait au sein de l’entreprise IWT. Cette société est une agence de voyage spécialisée dans les voyages à moto. L’avantage de cette entreprise commerciale est qu’elle est francophone, ce qui facilite le contact avec les clients qui sont, dans 90% des cas, français. Les voyages à moto sont très demandés mais l’agence propose également des voyages en 4×4 avec un chauffeur, des balades à cheval et à vélo.

Vivre en Inde pendant 2 mois, c’est vivre toutes sortes d’expériences qu’on ne retrouve pas en France. J’ai fait de l’éléphant avec Mathias (mon camarade de classe qui m’a accompagné durant ce stage), du touk-touk aussi (cette petite camionnette qui klaxonne tout le temps). Tous les matins, nous allions au travail en touk-touk.

La visite du Taj Mahal était incontournable, nous avons roulé 4 heures avec le 4×4 de l’entreprise et un chauffeur privé pour y découvrir un monument magique. Nous étions peu d’européens sur le site, certains nous demandaient des photos.

Durant mon stage, j’ai beaucoup appris au niveau culturel car l’Inde est un pays assez particulier. Tout d’abord, dans l’entreprise, il y avait une atmosphère bien différente de celles de nos entreprises françaises. L’heure à laquelle nous devions arriver et partir de l’agence était variable. Parfois le comptable arrivait 2 heures après l’ouverture. La relation entre employés et employeurs est très particulière : la porte du bureau du patron reste ouverte et le dialogue est très facile.

En dehors de l’entreprise, c’est là où j’ai le plus appris :  j’ai découvert une culture merveilleuse et fascinante.

La religion occupe une place très importante dans la culture hindoue. J’ai eu la chance d’accompagner ma famille d’accueil dans le temple où ils prient : c’est un endroit très calme et apaisant, les gens font des offrandes à leur dieux et se purifient grâce à l’encens.

J’ai goûté beaucoup de nouveaux plats lors de mon voyage mais malheureusement je ne les ai pas appréciés et j’ai été souvent malade à cause des épices. Le mouton est une viande qu’ils aiment particulièrement manger lors des fêtes, nous mangions avec les mains, assis par terre et c’était très convivial.

Pour conclure je suis très heureuse d’avoir réalisé mon stage en Inde où j’ai pu découvrir un autre monde. J’ai beaucoup appris et j’ai pu mettre en pratique les cours enseignés durant ma première année de BTS Commerce International


Extraits choisis du récit de Mathias

Je m’appelle Mathias THIELL, je suis actuellement en deuxième année de BTS Commerce International. Je viens de rentrer d’un stage de deux mois à Jaipur, en Inde.

J’ai 20 ans et, ce que j’aime par-dessus tout, c’est voyager.

Je suis issu d’une famille ouvrière, et je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir amené chaque année en vacances. C’est certainement ainsi que j’ai développé cet amour pour le voyage, pour le partage interculturel.

Alors que j’essuyais refus sur refus pour mes demandes de stage un peu partout en Europe, Laura m’a parlé de cette offre de stage à Jaipur, en Inde. Au départ j’ai accepté en rigolant, car jamais je n’aurais pu imaginer me retrouver à travailler en Inde. Puis, lorsque l’agence IWT répond à ma candidature positivement, c’est le choc.

Les semaines passent, et le jour du départ se rapproche. C’était assez difficile à gérer, les cours, le stress du voyage, les séparations. Les sept derniers jours sont les plus durs sur le plan émotionnel. Je ne sais pas si cette partie vous intéresse, mais, dire au revoir à sa famille, c’est vraiment une drôle de sensation. Je tiens à remercier encore aujourd’hui mes amis pour m’avoir fait une belle surprise juste avant de partir, je ne l’oublierai jamais.

Le jour du départ, impatient, nous partons avec mes parents et mon frère assez tôt pour Francfort, le décollage est prévu pour 18h mais j’y suis depuis 14h. C’est la dernière fois avant deux mois que je vois ma famille.

Jaipur, le changement de climat est immédiat : 40 degrés à notre arrivée. Et la température ne va pas descendre, elle atteindra même les 50 degrés un jour ! Notre famille indienne a été super avec Laura et moi : un énorme merci à “Bupsa” et Anjana.

Les premiers jours n’étaient pas faciles, j’avais un peu de mal avec l’anglais et l’accent indien, mais au final on s’améliore incroyablement vite quand on est au pied du mur. J’ai beaucoup appris de l’incroyable culture indienne, j’insiste sur le terme incroyable. Etonnamment, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants français sur place, avec qui j’ai également passé de supers moments. Je ne me suis jamais senti en danger, mis à part sur la route. Je me suis inscrit à une salle de sport près de chez moi, cela m’a permis de faire des rencontres sportives et de garder la forme.

Si la semaine je travaillais, le week-end j’en profitais pour sortir et visiter les alentours, notamment l’Amber Fort, et pour y aller j’ai utilisé un moyen de transport assez spécial… l’éléphant ! Une incroyable expérience et des visites qui m’ont permis de comprendre et d’admirer l’immensité de la culture indienne. Le choc culturel a été important, le dépaysement total.

Lorsque l’on vit ce genre d’expérience, on se rend compte de la chance qu’on a de vivre dans notre petit cocon, en France. Le fait d’avoir vécu pendant deux mois dans une famille indienne m’a permis de connaître les coutumes locales, le sens du partage, les coupures d’électricité et d’eau (sous la douche évidemment), l’eau qui devait être traitée avant d’être bue, mais également mes réflexes, car pour survivre sur la route en Inde il en faut énormément. J’ai emprunté plusieurs moyens de transport : la voiture (sans ceintures évidemment), le scooter à trois, la moto, le pick-up assis à six à l’arrière dans la benne, l’éléphant également, un moyen de locomotion plutôt rare en France.

En plus d’une expérience professionnelle, ce stage a été une vraie expérience personnelle pour moi. Les relations que j’ai tissées avec différentes personnes pendant les deux mois me serviront toujours dans ma vie. Encore aujourd’hui, je suis en contact avec ma famille d’accueil et avec mon ancien patron.

De ce voyage, j’ai ramené beaucoup de souvenirs et d’anecdotes. Il s’agit d’une expérience inoubliable.