Mardi 13 mars 2018, nous, élèves de la 2°9, du lycée Jean de Pange, sommes allés rencontrer Mélanie ALLAG, l’illustratrice de la BD “L’anniversaire de Kim Jong-Il“, également illustratrice jeunesse, à la médiathèque de Sarreguemines. A l’issue de ce projet, nous avons pu lui poser quelques questions préparées en classe et ainsi découvrir les différents métiers liés à la création et à la diffusion d’un livre.

L’histoire se passe en Corée du Nord à l’époque où Kim Jong-Il était au pouvoir et exerçait une dictature. Le protagoniste du nom de Jun Sang est un enfant patriote et fier de son pays mais un jour il apprend que son père est originaire de la Corée du Sud. Sa famille va vivre de multiples péripéties pour échapper au régime coréen.

Mélanie Allag nous a ensuite parlé des illustrations qu’elle a réalisées dans sa BD. Elle a cherché des photos réalistes de la Corée du Nord qui ont été prises dans les bus de voyage entre deux visites par des touristes.

L’auteur, Aurélien DUCOUDRAY, s’est inspirée d’un témoignage du nom de Rescapé du camp 14 mais celui-ci était très choquant il a donc choisi Mélanie ALLAG pour adapter son histoire en images.

L’illustratrice nous a donc fait part de ses techniques de dessin de la réalisation des story-boards sur l’ordinateur à la finalisation des planches et nous a montré ses carnets de croquis.

Voici la liste des métiers indispensables pour publier un livre :
– Auteur : il a l’idée de l’histoire et l’écrit
– Illustratrice : dessine la BD
– Editeur : fait la promo du livre
– Graphiste : réalise le titre, l’écrit et la mise en page
– Imprimeur : gère l’impression qui se fait dans de grande cuves d’imprimerie
– Diffuseur : distribue et stocke le livre
– Libraire : vend le livre

Mélanie ALLAG a ensuite pris le temps de répondre à nos questions préparées en classe, en voici quelques-unes :

– Ecrivez-vous vos propres livres ?
Non, je préfère travailler avec quelqu’un et surtout en BD

– Votre métier vous plait-il ? Comment est venu l’idée de devenir illustratrice ?
Oui, le dessin m’intéresse beaucoup j’ai donc fait l’école des Beaux-Arts à Angoulême qui m’a beaucoup appris mais ce sont surtout les autres qui t’apprennent des choses

– Combien de temps met-on pour une planche ?
Tout dépend de la difficulté de la planche certaines prennent une semaine mais la plupart du temps 2-3 jours.

– Quels sont vos autres projets ?
Une autre histoire avec le même auteur qui se passe en Afrique et qui est totalement fantastique.

– Qu’en pense votre famille ?
Ils sont très contents mais mon père ne l’a pas lue donc je suis fâchée (rires)

– Combien de fois a été vendue votre BD ?
Elle a été vendue plus de 12 000 fois !

– Gagnez-vous le même salaire à chaque livre ?
Pas du tout, cela dépend de la maison d’édition et du type de livre.

– Quel BAC avez-vous obtenu ?
J’ai obtenu un BAC L option arts plastiques.

– Combien gagnent les auteurs ?
Environ 6% des bénéfices reviennent aux auteurs, 35% vont à la maison d’édition et beaucoup au diffuseur après ce n’est qu’une généralité.

Texte : Mathias et Océane, 2°9.
Photo : Naïl, 2°9.