Cartooning for Peace : c’est le titre d’une exposition qui s’adresse aux élèves du Lycée Jean de Pange, jusqu’au 12 octobre. En lien avec le CDI, elle sera exploitée en cours d’éducation lorale et civique mais est aussi en accès libre.

L’initiative Cartooning for Peace (www. cartooningforpeace.org) est née en 2006 au siège des Nations unies à New York où Kofi Annan et Plantu (actuel président de l’association) organisent un colloque «Désapprendre l’intolérance». De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. L’association compte aujourd’hui plus de 130 dessinateurs de 51 nationalités différentes et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger. Pour répondre aux demandes croissantes d’établissements scolaires et de structures associatives, Cartooning for Peace propose depuis mars 2013 une exposition itinérante de dessins de presse composée de onze kakemonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants.

De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for Peace : qu’est ce que le dessin de presse? Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète.