Dans le cadre du travail autour de la bande-dessinée effectué avec les élèves de 2nde 11, encadrés par Mme Jechoux et Mme Hélin, ces derniers ont pu rencontrer l’auteure BD Noémie Weber à la Médiathèque de Sarreguemines le 03 avril 2019.

Voici l’interview réalisée par les élèves :

1° Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai fait une fac de lettres avant de devenir professeure de français à Genève. J’avais choisi ce métier car il est plus stable qu’un métier dans le monde du dessin. Puis j’ai démissionné et je suis allée à Strasbourg afin de faire une école de dessin pendant 2 ans. Je suis restée là-bas dans un atelier, en donnant des cours à côté. Cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis dans la BD.

2° Avez-vous eu peur de démissionner avant de vous lancer dans l’écriture ?

Oui j’ai eu un peu peur, mais j’ai senti que si je ne le ferais pas j’allais le regretter tôt ou tard. S’il y a une chose que je regrette se serait de ne pas l’avoir fait tout de suite après le bac.

3° Est-ce que écrire une BD était votre rêve d’enfant ?

Je dirais plutôt que c’était mon rêve d’adolescente. Petite, j’illustrais déjà des contes que j’écrivais. Puis j’ai fait des concours de BD, mon premier était à 14 ans et j’en ai gagné quelques uns. J’ai gagné le deuxième prix au concours jeunes talents. Pendant mes études j’ai laissé le dessin de côté et j’ai repris vers 28-29 ans.

4° Qu’a pensé votre famille de votre choix de carrière ?

Mon père et mes amis m’ont beaucoup soutenue et sont très contents pour moi.

J’étais étonné que mon père, qui est professeur de français, m’encourage dans ce nouveau projet. Il m’a aussi beaucoup soutenue.

5° Que feriez-vous si vous deviez arrêter la BD ?

Je retournerais exercer mon métier de professeure en Suisse, dans une école où j’ai déjà travaillé qui accueille les élèves en décrochage scolaire et les migrants.

6° Allez-vous un jour vous diversifier dans l’écriture ?

Je ne compte pas écrire de romans ou autres car je n’aime pas mon style d’écriture, je devrais le travailler et je n’en ai pas réellement envie. Je préfère raconter en images. En revanche je voudrais changer légèrement mon style de dessin et tenter de les colorer à la main.

7° Quels sont vos livres et films préférés ?

Je ne suis pas très cinéma cependant ”Les Ailes du Désir ” est un film qui m’a beaucoup marquée.

Je suis plutôt littérature classique comme Marcel Proust et Émile Zola.

8° Où trouvez-vous vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont nombreuses : la littérature, la vie quotidienne, mes lectures d’enfants telles que Astérix, l’auteur Brecht Evens, les films, les séries…

9° Comment réalisez-vous vos dessins ? Avec quel matériel ?

Les étapes pour réaliser une planche sont :

-le brouillon, juste des formes sans détails

-le crayonné, avec tous les détails

-l’encrage à l’encre de chine sur une autre feuille en m’aidant de la tablette lumineuse

-puis je scanne le dessin et fais la mise en couleur sur Photoshop

– ensuite j’écris le texte à la main.

10° Quelle a été votre source d’inspiration pour cette BD ?

L’idée est venue d’une blague lors d’une soirée avec des amis, ce qui m’a donné l’inspiration pour en faire une BD. Au départ, je n’avais pas prévu de faire passer un quelconque message mais au fil de l’écriture j’ai décidé d’en faire passer un tout en restant ironique.

11° Pourquoi avoir choisi le thème de la malbouffe ?

Je trouvais cela drôle et décalé. Je ne suis pas végétarienne mais je pense qu’il est nécessaire de réduire sa consommation de produits d’origine animale. J’essaye de réduire ma consommation animale c’est-à-dire d’être flexitarienne.

12° Avez-vous prévu de sortir la suite de Junk Food Book ?

Non, cela n’est pas prévu mais peut-être des histoires parallèles.

13° Quels sont les liens avec Le livre de la jungle ?

Je m’en suis inspirée et on  retrouve beaucoup de références dans ma BD :

– le petit garçon Pepito inspiré de Mowgli

– Nasote déguisé en burger rappelle Baloo

– le petit déguisé en tigre, Bagheera

– l’œil qui hypnotise qui représente le serpent

-quand ils arrivent chez les poulets : quand ils arrivent chez les singes

-l’emblème du fastfood : Shere Khan

14° Combien de temps avez-vous mis pour réaliser cette BD ?

J’ai mis environ 4 ans, car les 3 premières années j’ai travaillé dessus à mi-temps

15° Savez-vous combien vous en avez vendues ?

Junk Food Book s’est vendue à environ 2000 exemplaires.

16° Quel(s) type(s) de lecteurs avez-vous touché(s) ?

Pour moi c’est une BD tout public, malgré le style de dessin enfantin.

17° Avez-vous d’autres projets en cours ?

Je suis en train de créer une nouvelle BD, pour enfants, dans un style fantastique, onirique. Pour cette BD, je fais d’abord les dessins et j’écrirai l’histoire ensuite.

18° Arrivez-vous à vivre de votre métier ?

C’est un métier où il faut être très productif pour parvenir à en vivre. Les rentrées d’argent sont très instables, je sais qu’actuellement je vais pouvoir vivre convenablement jusqu’en juin.

19° Êtes-vous engagée auprès de votre éditeur ?

Non, le contrat est valable seulement pour un seul livre. Mais Gallimard souhaite quand même voir les prochains livres que je vais écrire. Pour établir le contact avec eux, cela m’a pris un an ! J’ai envoyé mon projet au moins trois fois car ils ne l’ont pas vu avant. En effet, la plupart des projets publiés sont envoyés sur les adresses privées des personnes travaillant dans la maison d’édition. Junk Food Book est un des seuls projets à avoir été repéré sur l’adresse publique.

20° Allez-vous souvent à la rencontre de vos lecteurs ?

Je fais beaucoup d’interventions dans des écoles, avec des classes comme vous, des dédicaces, j’aime aller à la rencontre de mes lecteurs.

Rédaction : Laura et Fanny