Dans le cadre du concours « Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’éducation nationale, quatre élèves du lycée Jean de Pange ont crée des affiches qui ont été primées.
Manon, Jeanne, Anaïs et Maureen se sont réunies chaque semaine afin de concevoir des affiches sur le thème des différentes formes de harcèlement qu’un lycéen peut avoir à affronter durant sa scolarité : sexisme, racisme, homophobie et harcèlement psychologique, bien qu’il en existe encore d’autres types. Les affiches étaient un bon support de communication d’après eux car elles sont visibles par tous et permettent à la fois d’informer et d’ouvrir la parole.
Les jeunes créatrices se sentaient concernées et ont souhaité dénoncer les comportements pouvant nuire à autrui au sein d’un établissement scolaire.
Le numéro de téléphone qui se situe en bas des affiches redirige les témoins et les victimes vers des organismes spécialisés.
Le harcèlement scolaire est encore très présent… Il faut continuer de le prévenir et aider les personnes qui en sont victimes.
Le travail des élèves a été récompensé. Elles ont reçu le « Prix spécial harcèlement sexiste et sexuel ».
Affiches pensées par : Manon, Jeanne, Anaïs et Maureen
Affiches réalisées par : Manon