Du 31 mars au 5 avril 2019, notre classe d’ABIBAC est partie à Prague et à Speichersdorf en Bavière. Pendant ce voyage, nous avons découvert, vécu et appris énormément de choses. Nous allons vous raconter comment s’est déroulée cette magnifique semaine.

Nous sommes partis de Sarreguemines le dimanche 31 mars tôt le matin et le bus était super moderne, spacieux, confortable et agréable. Notre chauffeur s’appelait Andreas et avait un accent sarrois très prononcé. Le trajet a duré une bonne dizaine d’heures entrecoupé de pauses d’environ un quart d’heure. On s’amusait bien sur les aires d’autoroute. A midi nous étions déjà arrivés en Tchéquie et nous avons fait une pause pour prendre le repas. Le reste du trajet jusqu’à l’hôtel fut bien plus calme.

Mercredi nous avons entamé la deuxième partie du voyage, dont la destination était Speichersdorf. Ce dernier dura 5 heures avec une halte à Bamberg afin de visiter la ville. Ce trajet fut ma fois bien plus rapide et calme que l’autre trajet puisque tout le monde était fatigué. Vendredi, le départ fut rempli d’émotions car nous nous étions attachés à l’endroit et l’ambiance qui régnait là-bas. Le retour dura environ 6 heures et nous avons bien roulé en évitant les embouteillages. Nous sommes arrivés aux alentours de 15h30 à Sarreguemines devant la gare. Ce trajet fut une belle expérience et nous serons prêts à le refaire. Comme l’a dit un célèbre professeur d’histoire « Les voyages forment la jeunesse ! ».

Nous avons adoré visiter la ville de Prague ; les bâtiments sont magnifiques, très décorés, peints et très différents de ceux que nous voyons chez nous. Lors des visites guidées, nous avons découvert l’horloge astronomique, la Place de la République ainsi que Notre-Dame-de-Tyn et le Mur Lennon près de l’ambassade de France. Tous ces bâtiments avaient une architecture très différente et variée allant du gothique au baroque, ce qui donne une unité romantique à la ville.

Le château de Prague est situé sur les hauteurs de la ville et il constitue le plus grand château médiéval d’Europe en superficie. Après avoir passé les contrôles de sécurité car c’est le siège de la Présidence de la République Tchèque, nous avons assisté à la relève de la garde au niveau de l’entrée principale sur la Cour d’Honneur. Les gardes marchaient au pas de l’oie, en uniformes et portant des fusils et des lunettes de soleil… Puis sommes entrés dans la cathédrale Saint Guy au centre du Château avant de visiter les autres cours et de voir l’obélisque célébrant la fondation de la Tchécoslovaquie en 1918 et la Ruelle d’Or et de redescendre vers la ville en longeant les vignobles qui produisent du vin pour les touristes. En contrebas, se situe le Sénat où nous avons fait une pause pour admirer les Jardins Wallenstein et où nous avons eu la chance de voir la Ministre des Finances tchèque, Mme Alena Schillerova.

Mais Prague est aussi la ville de naissance de Kafka et on peut y voir de nombreux immeubles où l’écrivain a habité et travaillé de la ruelle d’Or aux maisons au centre-ville ou de la Place Venceslas où se trouve le siège des Assurances Generali qui l’employaient. Le Musée qui lui est consacré raconte sa vie et illustre certaines de ses œuvres de fiction ; et enfin plusieurs statues dont le buste monumental de 39 tonnes réalisé par David Cerny évoquent son souvenir.

http://golem13.fr/david-cerna-kafka/

Jeudi, nous sommes allés à Nuremberg après avoir visité Bamberg le mercredi après-midi. Nous sommes arrivés au Zeppelinfeld après une heure de route. Nous avons ensuite visité le Reichsparteitagsgelände où avaient lieu les congrès du NSDAP et le Centre de Documentation qui retrace l’histoire du nazisme. L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville et nous avons visité le Musée National Germanique où nous avons découvert d’autres aspects de l’histoire de l’Allemagne et des chefs-d’œuvre de l’esprit allemand.

Ce voyage d’une semaine a été très enrichissant. Il nous a permis de découvrir de nouvelles villes et leur histoire. Nous avons visité des synagogues, des musées, une cathédrale ainsi qu’un château. Cela a permis de créer une bonne ambiance de classe nous a laissé de bons souvenirs.