Lundi 20 mars 2017, les élèves de 2nde 10 Abibac et de terminale 11 gestion sont allés visiter l’entreprise Smart à Hambach. Cette visite, encadrée par leurs enseignantes d’allemand et de gestion, a permis aux uns de découvrir le monde de l’entreprise et aux autres d’approfondir leurs connaissances, avec le soutien financier de l’O.F.A.J. dans le cadre de son projet “Entdeckungstag” (“Journée de découverte”).

Les élèves de 2nde10 Abibac, qui sont à une année charnière pour leur poursuite d’études puisqu’ils devront faire le choix d’une filière littéraire, scientifique ou économique et sociale l’an prochain, ont été impressionnés par l’organisation des tâches, l’importance de l’innovation technique et par la bonne atmosphère de travail. Ces élèves qui suivent un cursus bilingue ont pu également constater que cette entreprise de renommée internationale construisait ses voitures en s’adaptant aux normes en vigueur dans les différents pays clients. Néanmoins, plusieurs d’entre eux ont été surpris du fait que seuls 20% de femmes travaillaient dans cette entreprise.

Quant aux élèves de terminale 11 de S.T.M.G., cette visite s’intégrait parfaitement dans leurs enseignements :

– les liens avec les cours de management sont nombreux. Par exemple, les élèves étudient les méthodes logistiques telles que le « juste à temps » ou « Kanban ».  Or l’usine Smart est un modèle impressionnant de l’application de ces techniques ;

– en cours de droit, ils étudient la répartition des heures de travail, et l’entreprise Smart utilise des règlementations précises sur ces durées : travail par poste, travail hebdomadaire, temps partiels…

– en cours de gestion, ils apprennent par exemple les bases du contrôle de gestion : coût complet, charges directes et indirectes… En visitant l’usine, ils ont pu se rendre compte de la complexité de ces calculs : comment évaluer le coût d’une carrosserie ? les charges de l’atelier peinture ?

Nous pourrions citer encore de nombreux exemples, qui allient enseignement et expérimentation de la réalité de l’entreprise.

Pour conclure, cet après-midi permit une belle découverte de la vie professionnelle et de la performance de nos industries innovantes locales. Les élèves ont aussi apprécié de quitter les habitudes du lycée, pour être « sur le terrain », et vivre de nouvelles expériences.

Article rédigé par les professeurs Mme du Sartz et Mme Zimmer