Deux classes de 2nde, les “5” et “8”, se sont lancées dans le projet “Maths en jeans”, avec leur professeur Mme Schmal. Voici leurs témoignages :

MATh.en.JEANS est l’acronyme de «Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir».

Ce projet arrive pour la première fois au lycée Jean de Pange où 23 élèves de deux classes de seconde se sont portés volontaires, pilotés par leur professeur de mathématiques pour tenter l’expérience.

Maths en jeans est une méthode datant de 1989 qui a pour but de donner la chance aux élèves participants de se mettre dans la peau de chercheurs ou chercheures en mathématiques.

Les élèves doivent travailler sur deux sujets avec l’aide de leur professeur ainsi que d’une chercheure qui observera ce qu’ils ont trouvé pendant toute l’année afin aussi de préparer le congrès multilingue de Sarreguemines au mois de mars où les mathématiciens en herbe devront exposer leurs solutions aux sujets proposés en français mais aussi en allemand et en anglais… devant un large public d’élèves venus de toute la région et certains d’Allemagne.

Restez connectés pour connaître les résultats du lycée et souhaitez leur bonne chance pour cette épreuve mêlant plusieurs disciplines séparées de coutume qui marchent pour une fois de concert !

10 élèves de l’équipe Maths en jeans de 2nd8

 

Eh bien, c’est très simple : il s’agit de faire des mathématiques tout en s’amusant…

En effet, on résout des problèmes de la vie quotidienne (par exemple carreler une terrasse ou encore arranger des mariages, etc.), grâce aux maths et en petit groupe d’amis, ce qui apporte une bonne ambiance collective.

Durant ces heures de recherche, c’est l’occasion d’apprendre à mieux communiquer entre nous, à faire un diaporama, à travailler l’oral car au mois de mars, ce sera dans un amphithéâtre et devant des centaines de personnes qu’on présentera nos observations et, si possible, nos solutions aux problèmes posés…. On pourra également améliorer nos compétences en anglais et en allemand, car le texte et notre exposé seront  dans les 3 langues.

Aussi, durant l’année nous nous retrouverons avec nos camarades de l’autre classe qui cherchent sur les mêmes sujets, nous irons présenter nos travaux aux élèves de collèges alentours et retrouver d’anciens amis et professeurs …

Math en Jeans est une très bonne expérience, car non seulement on apprend à effectuer une démarche scientifique pour résoudre un problème, mais on peut aussi perfectionner notre capacité à échanger avec les autres.

13 élèves de l’équipe de Maths en jeans de 2nde5