Sept étudiants du lycée Jean de Pange ont été invités à une cérémonie de remise de certificats ERASMUS. Cette manifestation académique s’est déroulée dans la salle d’honneur des universités de Nancy.

L’Union Européenne offre la possibilité aux étudiants de bénéficier d’une bourse pour réaliser leur stage dans un pays de la communauté. Une aubaine pour les jeunes du BTS Commerce International du lycée Jean de Pange puisque ceux-ci réalisent durant leur cursus un stage d’au moins huit semaines à l’étranger en fin de 1ère année (Mai-Juin-Juillet). Sept d’entre eux ont choisi un pays de l’union européenne en dehors de l’Allemagne.

Objectif : Prospecter une nouvelle clientèle.

Alison est partie au Portugal dans une entreprise qui commercialise des objets religieux et s’est efforcée de prospecter le marché français. Irafika et Noémie se sont installées à Barcelone. L’une a recherché pour le compte d’une entreprise spécialisée dans les supports publicitaires des débouchés sur le marché français ; l’autre a effectué son stage dans une société de location de véhicules électriques qui souhaitait développer sa clientèle locale.

Les quatre autres, Orlane, Rojda, Ozan et Alexandre, ont travaillé à Londres pour un éditeur de journaux. Ils ont participé à un salon sur la capitale britannique pour promouvoir leur entreprise et contacter les professionnels susceptibles d’insérer une annonce publicitaire dans ces journaux.

Une bourse bienvenue pour soulager leurs dépenses.

800 Euros, tel est le montant du chèque dont chacun a bénéficié. Une aide précieuse quand on sait que ces étudiants ont engagé des frais de transport et d’hébergement durant ces deux mois de stage.

Favoriser les échanges dans l’Union européenne.

ERASMUS est un programme qui encourage les échanges dans la communauté afin de faciliter la mobilité professionnelle de ces jeunes et donc l’insertion dans le monde du travail dans l’un des pays membres.

Article rédigé par :
Les professeurs de Commerce International : M. MEYER et M. ZINGRAFF R.