Après les congés d’hiver, c’est une dure reprise pour les élèves du Lycée Jean de Pange : les cours (sauf les BTS) sont certes annulés du 27 février au 3 mars… mais pour laisser la place au “Bac Blanc” : les élèves de la 2nde à la terminale se confrontent, tout au long de la semaine, à une série de 28 épreuves.

Devoirs communs en 2nde, épreuves blanches du bac en 1ère et en terminale, des oraux de français et de langue… Les élèves de terminale se soumettront en plus à une épreuve de langue qui compte pour le “vrai” bac.

Ce lundi 27 février 2017 par exemple : en matinée, ce sont 660 élèves qui composent, l’après-midi 507 élèves. Sur toute la semaine, 38 salles accueillent les candidats pour 354 plages d’examen surveillées par les professeurs. En fin d’exercice, ces derniers auront 4479 copies à corriger et autant de notes à saisir.

Si cet exercice dit du “Bac blanc” est lourd en termes d’organisation et de logistique, il est bénéfique pour les élèves, estiment les professeurs et la direction : en situation réelle, les élèves se confrontent aux exigences du bac, ce qui est formateur et prépare les élèves aux échéances qui approchent….