Riche et inspirante a été la rencontre de nos lycéens avec Elise Fontenaille mardi 19 mars dernier à la médiathèque de Sarreguemines. Les élèves de 2de08 et de 2de10 du Lycée Jean de Pange ont ainsi pu échanger avec l’auteure sur son livre “Kill the indian in the child” mais aussi sur sa passion d’écrire et sur les sujets qui l’inspirent.

En effet, Elise Fontenaille a écrit de nombreux livres qui s’adressent aux adolescents, les sujets sont souvent liés à l’injustice et ont pour personnage central un ou une jeune de leur âge. Ses récits interpellent leur faculté d’indignation sur les injustices actuelles ou passées notamment concernant le sort des peuples premiers. Ainsi le livre “Kill the Indian in the child” évoque le terrible sort des enfants d’autochtones au Canada enlevés à leur famille pour être placés dans de sordides internats.

Cette rencontre a été financée et organisée par La maison de la littérature et des écrivains et la Région Grand Est.
Pendant l’année, les 2de08 participent au défi-lecture Défibabelio. Ils lisent et écrivent des critiques littéraires sur une sélection de livres. Ces avis sont partagés sur le réseau social Babelio.
 L.Burger / D.Hélin
Lisez les critiques littéraires rédigées par nos élèves sur le livre d’Elise Fontenaille : https://www.babelio.com/livres/Fontenaille-Kill-the-Indian-in-the-child/1000308/critiques/1758259