Savez-vous où se trouve la Colombie Britannique ? 11 élèves du Lycée Jean de Pange de Sarreguemines sauront désormais vous renseigner, pour y avoir mis les pieds ! Depuis cette année le Lycée Jean de Pange est engagé dans un échange avec le Canada, plus précisément avec le lycée Belmont de Victoria. Les 11 correspondants canadiens  venus à Sarreguemines reprennent l’avion cette semaine.

En novembre dernier, les Sarregueminois sont partis 3 semaines au Canada et c’est en mars-avril qu’ils ont accueilli leurs correspondants. Pour ces élèves du Lycée Jean de Pange, l’échange s’inscrit certes dans la section EURO Anglais de la classe de 1ère, mais c’est à titre individuel et sur la base d’une bourse académique que les élèves ont pu participer ; chaque élève a du constituer un dossier de demande pour une des places limitées.

Le séjour se fait ainsi à titre individuel, sans professeur accompagnateur. Mais, comme c’était une première, le professeur référent du Lycée Jean de Pange, M.Moyen, s’est rendu sur place pendant une semaine avec le groupe pour nouer les contacts et faciliter le démarrage du séjour. Et sa collègue canadienne est venue pendant une semaine en France, avec ses élèves.

Que ce soit au Lycée Jean de Pange au au Lycée Belmont à Victoria, les élèves ont été en classe et ont séjourné dans les familles.

Quand on interroge ces lycéens canadiens et sarregueminois sur les différences d’un système à l’autre, le débat fuse sur cette “énorme différence” entre l’école au Canada et en France : plus “cool” côté canadien, plus “stricte” en France…. Les Français apprécient les journées plus courtes au Canada, mais en contrepartie les jeunes canadiens ont tous un “job”, donc une deuxième vie à côté de l’école… Les différences constatées portent aussi sur la nourriture ou encore les modes de vie…

Une chose est certaine : cette expérience, les élèves de Sarreguemines et de Victoria ne l’oublieront pas.