Des élèves du lycée Jean de Pange ont participé à la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale ce dimanche 11 novembre à Saarbrücken, en partenariat avec le Ludwigsgymnasium de Saarbrücken. Sur invitation du Regionalverband, collectivité urbaine, la journée de commémoration a eu lieu au Château, le Schloss.

Sur scène, les élèves français et allemands ont lu des textes qui témoignent du terrible vécu et de l’absurdité de la guerre mais qui montrent aussi le chemin, certes long, vers la réconciliation et la construction de l’Europe. Les lectures ont été ponctuées par les interventions musicales de l’élève Pauline du Ludwigsgymnasium, violoniste.

Lors de leur intervention  émouvante et très appréciée, les élèves ont présenté…

• des lettres de poilus
  • des témoignages d’habitants de la région
  • un témoignage de l’écrivain Alfred Döblin (“Berlin Alexanderplatz”) qui en 1916 était médecin militaire à Sarreguemines ;
  • un témoignage d’un garçon de 14 ans de Saarbrücken nommé Max Ophüls et qui allait devenir plus tard le grand cinéaste
  • des textes littéraires d’écrivains comme Jean Giono et Kurt Tucholsky,
  • un extrait du discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande de 1962,
  • ou encore un extrait du discours sur l’Europe d’Alfred Döblin, tenu à Saarbrücken en 1952 : “Exigez l’Europe !”

La journée de commémoration s’était ouverte à 11h en présence notamment de Mme la Consule Générale de France en Sarre et de M.le Ministre Fédéral des Affaires Européennes.

Les 4 photos ci-dessus : Manuela Meyer Fotografie

Pour préparer leur lecture, les élèves français et allemands s’étaient rencontrés à Sarreguemines et à Saarbrücken pour des séances de travail communes.

Le groupe franco-allemand en répétition sur le plateau de théâtre du Lycée Jean de Pange, avec le professeur de théâtre du lycée, Mme Bolidum.

Photo au-dessus :
debout : Kiyan, Attila, Katharina, Marc, Clara, Maeva

assis: Chloé, Eva, Anna, Moussa, Sarah

Pour connaître le programme complet de la journée et trouver une trace : https://www.regionalverband-saarbruecken.de/grenzregion/projekte/